Culture

NÎMES Peter Friedl expose au Carré d’Art Musée

Entrée libre à Carré d'Art Musée du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Carré d'Art (Photo Anthony Maurin).

L'exposition de Peter Frield a eu droit à son vernissage. Peter Friedl est un artiste plasticien autrichien qui vit entre Berlin et New York. Coqueluche de l'art contemporain, ses œuvres sont à retrouver en ce moment et jusqu'au 1er mars au Carré d'Art Musée à Nîmes pour l'exposition Teatro.

Le petit théâtre de Peter Friedl avait déjà été présenté à Nîmes en 2015 dans le cadre de l'exposition collective "Formes biographiques". Trois œuvres de l'artiste ont depuis été acquises par le musée d'art contemporain. Avec cette nouvelle exposition, Peter Friedl veut mettre en lumière son amour pour la littérature et le théâtre. Peter Friedl travaille avec différents médias, genres et modes de présentation. En quête de nouveaux modèles de narration, ses projets explorent la construction de l’histoire et des concepts.

Pour cela, il utilise différents médiums : dessins, photographies, installations et films pour varier les modes de présentation et pour satisfaire sa quête de nouveau modèle de narration. Il aborde avec justesse notre rapport aux médias et à la politique, en ne perdant pas de vue l'utopie d'une révolution future.

L’exposition Teatro met en lumière son esthétique de l’intimité critique et s’articule autour des thèmes récurrents dans son travail : la modélisation, la langue, la traduction, la théâtralité. Une des pièces maîtresses est l’installation vidéo Report de 2016, présentée pour la première fois à la documenta 14 de 2017.

Le petit théâtre de Peter Friedl

Ses œuvres prennent formes dans des territoires divers comme la réalité du monde actuel passé sous le filtre de l'enfance, du monde animal ou de l'histoire intellectuelle. Ses recherches s'inscrivent dans la contestation des pouvoirs. De son esprit critique Peter en fait son atout artistique.

L'exposition rassemble aussi des œuvres plus anciennes comme la vidéo Dummy (1997), réalisée pour la documenta 10, et le projet au long cours Theory of Justice (1992-2010) où Friedl aborde les différentes fictions de la justice. Teatro Popular (2016-17), inspiré du théâtre de marionnettes à main traditionnel, déploie toute une série de personnages particuliers issus du monde lusophone. Parmi les œuvres exposées, The Dramatist (Black Hamlet, Crazy Henry, Giulia, Toussaint) de 2013 appartient à la collection permanente de Carré d’Art.

Peter Friedl, né en Autriche en 1960, vit et travaille à Berlin. Le MACBA de Barcelone, la Kunsthalle de Bâle et le Witte de With de Rotterdam lui ont consacré des expositions personnelles importantes. Il a participé aux documenta X, 12 et 14 et à des Biennales internationales comme celle de Sharjah en 2019. Avant Carré d’Art, la Kunsthalle de Vienne a accueilli l’exposition Teatro de mars à juin 2019.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité