A la uneActualitésSociété

BAGNOLS/CÈZE Les seniors et les écoliers ensemble à la cantine

Liliane en plein repas avec les élèves de l'école Jean-Jaurès de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La mairie de Bagnols/Cèze permet désormais aux personnes âgées de plus de soixante ans d’aller manger dans les cantines scolaires avec les écoliers pour leur permettre de rompre l’isolement.

Le système est désormais en place et a débuté cette semaine. Désormais, chaque mardi et chaque vendredi, les seniors peuvent aller manger dans les cantines scolaires des écoles élémentaires Jean-Jaurès, Jules-Ferry et Célestin-Freinet. « Nous avons limité à quatre personnes par jour et par cantine, pour avoir une intégration des personnes et un échange avec les enfants », explique le premier adjoint au maire, Denis Rieu.

Car l’idée est là : « Avoir un échange intergénérationnel, poursuit l’élu. Il y a d’un côté des enfants qui n’ont pas forcément l’habitude de rencontrer des seniors, et de l’autre beaucoup de personnes âgées isolées qui seraient contentes d’échanger avec les enfants. » Tout est parti d’un reportage radio entendu il y a quelques mois par Denis Rieu, présentant un dispositif analogue dans une autre commune. L’idée séduit les services, qui mettent sur pied tout ce qu’il faut pour l’appliquer à Bagnols.

Car si l’idée paraît toute simple, il a fallu mettre en place un prix (5 euros), puis toute une organisation : « Les personnes doivent être autonomes, être en capacité d’échanger avec les enfants et doivent s’inscrire au Centre communal d’action sociale ou à l’Espace seniors », explique Denis Rieu. Par ailleurs, chaque personne soit signer une charte où elle s’engage notamment à ne pas prendre de médicament à table, ou encore à manger ce qu’il y a au menu, et pas à ramener son propre repas. Elles s’engagent aussi à se mélanger avec les enfants et à ne pas faire des tables de seniors.

« Il y avait plus de chamailleries à mon époque »

Ce vendredi, Liliane, qui fréquente l’Espace seniors de Bagnols depuis plusieurs années, a pris place sur une table de la cantine de l’école élémentaire Jean-Jaurès. Au fil du repas, les discussions se multiplient avec les enfants de la table. « Je trouve que c’est très bien. Il y a pas mal de grands-parents qui viennent chercher les enfants et qui pourraient venir », estime-t-elle. Ce vendredi, l’ambiance est plutôt calme à la cantine. « Il y avait plus de chamailleries à mon époque », rit la dame âgée.

Autre changement : désormais les enfants aiment les épinards. L’aliment préféré de Popeye était au menu ce vendredi là, et à la fin du repas, il n’en restait que dans une seule assiette, celle… de Liliane. Alors si notre grand-mère compte bien revenir manger avec les élèves, ce sera « un jour où il n’y aura pas d’épinards au menu ! »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations au CCAS de la mairie de Bagnols au 04 66 39 65 00 ou à l’Espace seniors au 04 66 89 84 45.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité