ActualitésEconomie

CÉVENNES La filière forêt-bois veut gagner en visibilité

Cévennes (photo Véronique Camplan)

Le syndicat mixte du Pays des Cévennes souhaite créer un « guide des entreprises forêt-bois » afin d’offrir une vision globale de tous les acteurs professionnels de cette filière. Une première réunion de présentation s’est déroulée ce vendredi 8 novembre à La Grand’Combe.

La démarche est lancée. Dans la "salle des pendus" de la Maison du mineur, plusieurs professionnels de la filière forêt-bois, des élus locaux et le sous-préfet d’Alès ont répondu à l’invitation du syndicat. Une rencontre qui avait pour objectif de présenter le projet de création d’un guide des entreprises liées à la forêt et au bois qui travaillent sur le territoire du Pays des Cévennes, lequel compte 96 communes réparties sur les intercommunalités d’Alès Agglomération et De Cèze-Cévennes.

« Ce guide doit servir à trouver des références, que l’on soit un simple citoyen ou un entrepreneur », résume Patrick Deleuze, vice-président du syndicat mixte. « C’est un outil de communication qui met en avant les différents acteurs et métiers, comme des sylviculteurs, des exploitants et gestionnaires forestiers, scieurs, charpentiers, constructeurs bois, etc. », précise Virginie Guiroy, chargée de la charte forestière du Pays des Cévennes.

Une charte qui a été relancée en 2018, à l’initiative des élus et des acteurs de la filière, pour mettre en œuvre une politique forestière visant à participer au développement de l’économie selon des principes de développement durable. Dans le cadre de cette charte, un plan de 32 actions a été validé, mais l’une des premières étapes est de mieux connaître et faire connaître cette filière.

Le temps que la récolte des données se réalise avec les entreprises souhaitant figurer dans ce livret, le guide pourrait être diffusé au milieu de l’année 2020. Il pourrait potentiellement regrouper 550 établissements spécialisés dans la forêt et le bois sur le Pays des Cévennes et serait diffusé aux communes et dans des établissements publics.

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité