ActualitésSociété

ALÈS 75 écoliers bénéficient d’un solide « Coup de pouce »

Cérémonie Coup de pouce ce jeudi soir à l'Espace Cazot. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Cérémonie Coup de pouce ce jeudi soir à l'Espace Cazot. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis plusieurs années, les enfants de maternelle (grande section) et de CP de plusieurs établissements alésiens bénéficient d'un "Coup de pouce", un dispositif porté par l'État .

Jeudi soir, à l'Espace Cazot à Alès, le maire, Max Roustan, et le sous-préfet, Jean Rampon, ont participé à la cérémonie d'ouverture des ateliers d'accompagnement à la lecture et au langage. Nelly Bonnet, la référente technique, en dit davantage sur ce dispositif porté par Alès Agglomération et l'État : "Il y a deux dispositifs : le premier permet à vingt enfants de grande section, qui rencontrent des difficultés légères ou qui sont réservés, de bénéficier d'un soutien au langage. Le second concerne 55 élèves de CP accompagnés dans l'apprentissage de la lecture. Notre objectif est d'être le plus ludique possible".

Ces ateliers se déroulent de novembre (le temps pour les professeurs de repérer les élèves qui ont un léger retard) au mois de juin suivant, à raison de 3 heures par semaine pour les plus petits et de 4h30 pour leurs aînés d'un an. "On veut donner cette chance de réussite aux plus jeunes", a fait savoir Jean Rampon lors de la cérémonie. D'après les organisateurs, les retours de ces ateliers seraient extrêmement positifs, ce que confirme Nelly Bonnet : "Les familles se sentent soutenues, les enfants adhèrent complètement et en redemandent. Quant aux enseignants, ils notent une véritable évolution et une prise d'assurance des enfants suivis".

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité