Actualités

SALON MIAM La pâtisserie en deux temps trois mouvements de Stéphanie de Turckheim

Stéphanie de Turckheim, auteure de l'ouvrage "La pâtisserie en 3 ingrédients". Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Stéphanie de Turckheim, auteure de l'ouvrage "La pâtisserie en 3 ingrédients". Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Auteure de plusieurs ouvrages culinaires et animatrice d’ateliers de cuisine pour enfants, Stéphanie de Turckheim est venu présenter une recette extraite de son ouvrage « La pâtisserie en trois ingrédients ».

Trois ingrédients, et le tour est joué ! Avec son livre de recettes, Stéphanie de Turckheim veut simplifier la pâtisserie pour que celle-ci soit un jeu d’enfant. Sous les yeux du champion du monde des métiers du dessert, Philippe Parc, qui devait réaliser une démonstration juste après elle, l’auteure a réalisé un moelleux à la crème de marrons en deux temps trois mouvements. Et en effet, c’est très simple ! Il suffit d’avoir sous la main 4 œufs, 100 grammes de beurre salé et 500 grammes de crème de marrons. Alors que Stéphanie de Turckheim s’apprête à utiliser la crème de marrons de l’entreprise ardéchoise Clément Faugier, Philippe Parc dégaine un pot d’un petit producteur des Cévennes, acheté sur le Salon. « Ce sera meilleur… », souffle-t-il. Le champion du monde des métiers du dessert s’improvise alors commis !

« Il faut d’abord séparer les blancs jaunes, puis on montera les blancs car c’est ce qui donnera au gâteau son moelleux. Pas besoin de sucre car la crème de marrons est suffisamment sucrée », explique l’auteure. On verse le beurre dans la crème de marrons et on fouette bien pour que le mélange soit lisse et homogène avant d’ajouter les jaunes d’œufs, un à un. On incorpore ensuite à la préparation les blancs en neige ferme puis on enfourne à 160°C pendant environ une demi-heure. « Après on peut déguster, mais je trouve que c’est meilleur le lendemain », assure Stéphanie de Turckheim, qui a ensuite dédicacé son ouvrage à tous les pâtissiers en herbe qui l’ont adopté dans leur cuisine !

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité