ActualitésSociété

NÎMES L’AFPA ouvre une nouvelle voie

À l'AFPA, on trouve presque toutes les formations imaginables (Photo Anthony Maurin).

L'Afpa, l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, vient d'inaugurer un nouveau dispositif de formation à Nîmes.

Avec 81 % de taux de satisfaction stagiaires, 84,2 % de réussite au titre professionnel et 66,4 % d'accès à l'emploi six mois après une formation à l'Afpa, les chiffres nîmois ont de quoi rassurer les futurs stagiaires. Chaque année, ils sont environ un millier (pour 45 encadrants) à tenter une reconversion professionnelle.

Les installations dernier cri pour les futurs stagiaires (Photo Anthony Maurin).

Le centre Afpa de Nîmes inaugurait son nouveau plateau de formation destiné aux futurs Agents de Maintenance d’Équipements de Confort Climatique (AMECC). Ce dispositif totalement rénové, grâce à un investissement de plus de 450 000 euros, accueille déjà un premier groupe de 13 stagiaires mais ils pourront être 16 voire un peu plus grâce aux nouvelles infrastructures.

Laurent Cueille, le directeur nîmois de l'AFPA (Photo Anthony Maurin).

En effet, pour ce Titre Professionnel (diplôme du Ministère du travail) de niveau 3 (nomenclature Europe), toutes les chances de réussite sont du côté des stagiaires. La formation dure sept mois dans des nouveaux locaux adaptés aux contraintes de la chose.

Tout le plateau est monté sur roulettes pour être au plus proche des enseignements et de la réactivité de la formation (Photo Anthony Maurin).

De l'ancienne " salle de classe " de 450m² où tout était figé, l'Afpa a préféré réduire et moduler. Toutes les chaudières et autres machines propres à cette formation sont montées sur roulettes afin de pouvoir bouger le plateau en l'adaptant aux besoins de chacun en temps et en heure. Le directeur du centre, Laurent Cueille, l’équipe pédagogique et les stagiaires étaient heureux de ces nouvelles possibilités.

La qualité est au rendez-vous, les différentes marques seront abordées (Photo Anthony Maurin).

Centre de référence régional, l'Afpa de Nîmes lance cette formation qui vise le génie climatique, les énergies renouvelables, le second oeuvre, la rénovation thermique mais aussi les métiers de la sécurité. Chauffage, clim, maintenance, isolations thermique et phonique, installations aux normes avec certification...

Réduire les consommation, chercher le meilleur équilibre, telles seront les missions des stagiaires (Photo Anthony Maurin).

Autres nouveauté qui dure depuis une paire d'années à l'AFPA, la plateforme Métis. Au service de l’intégration de la numérisation dans la formation Métis est une plateforme nationale, reliée à l'AFPA. Métis fournit aux stagiaires toutes les ressources pédagogiques qui sont nécessaires à leurs cours mais aussi des services permettant l’accès à partir de lieux différenciés (en centre, en entreprise, à domicile ou dans des lieux intermédiaires), des outils d’échange, pour pouvoir travailler seul, en sous-groupe ou en groupe, en même temps ou de façon asynchrone, avec ou sans le formateur.

Tout pour se former dans les meilleures des conditions (Photo Anthony Maurin).

De leur côté, chaque formateur peut également adapter son parcours de formation, l’enrichir avec ses propres ressources, créer ses activités pédagogiques et personnaliser les parcours des stagiaires.

Ici, toutes les offres de formation du centre nîmois. AFPA Nîmes, 168 route de Beaucaire, 30000 Nîmes. Tél : 3936.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité