ActualitésSociété

BEAUCAIRE Plus de 200 santons pour redécouvrir Beaucaire et Noël

Des santons par centaines à Beaucaire (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

La traditionnelle exposition des Santonales 2019 a été inaugurée tout récemment en présence du groupe « Li Festejaïre », de l'association Escolo de Tradicioun de Bèu-caire. Plus de 200 santons y sont costumés et mis en scène autour des principaux monuments de la ville.

Insufflée en 2005 par l'association Renaissance du vieux Beaucaire, « les Santonales » 2019 ne sont ni une crèche traditionnelle des fêtes de Noël, ni une représentation fidèle du grand marché beaucairois d'autrefois. Mais pourtant ce sont les deux à la fois !

Ainsi, les visiteurs, petits et grands vont y retrouver sans peine les personnages coutumiers des crèches de nos grands-mères : rémouleurs, vanniers, boumians… Mais ici, ces personnages évoluent au sein de décors imposants représentant les principaux monuments de Beaucaire : le château médiéval, la mairie, la collégiale Notre-Dame des Pommiers... Et avec un peu plus d'attention, l’on peut aussi relever quelques clins d'œil à l'Histoire ou à la littérature comme la diligence de Beaucaire, chère au cœur de Daudet, la foire de Beaucaire ou la légende du Drac !

L'exposition retrace des moment fort de la ville de Beaucaire (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Ces Santonales ont été inventées par Antoine Masseï, un Marseillais passionné par les crèches. C’est en 1991 qu’il remporte le 1er prix de la ville d'Arles, c'est alors qu'il expose à Béziers, puis Arles, Saint-Martin-de-Crau, Fontvieille et enfin Beaucaire. Antoine Masseï a mis en scène la vie de tous les jours avec un souci du détail est omniprésent, chaque personnage à un rôle précis.

Franck Chevallier
franck.chevallier@objectifgard.com

Les Santonales 2019 (entrée gratuite). Tous les jours de 14h à 18h jusqu’au 5 janvier 2020. Salle d'exposition, 27 bis Quai général De Gaulle.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité