ActualitésSociété

BELLEGARDE Un bus pour amener les quartiers dans la ville

 

Juan Martinez, le maire, avec une des futures utilisatrices du bus (photo Franck Chevallier/ Objectif Gard)

À Bellegarde, les fêtes de fêtes de fin d’année sont synonymes de marché de Noël, de vin chaud, de patinoire. Mais c'est aussi l’occasion pour les Bellegardais de découvrir un nouveau bus.

Effectivement la commune vient de se doter de ce nouvel équipement. « Nous avons de plus en plus de personnes qui résident sur le plateau ou dans d’autres quartiers un peu à l’extérieur du centre-ville. Alors nous avons voulu trouver un moyen pour qu’elles puissent facilement venir en centre-ville », explique le maire Juan Martinez. C’est ainsi qu’est née l’idée de ce bus.

Concrètement, le bus baptisé « Proche de vous – Près de tout » réalise des allers et retours toutes les 60 minutes à partir de 6h47 et jusqu'à 18h47. La ligne comporte 14 arrêts et va du rond-point les Vignerons au collège et à la halle des sports. Il dessert notamment la gare routière avec une correspondance avec les cars Lio pour Arles et Nîmes, la maison d’accueil spécialisée les Ferrières, le plan d’eau des Moulins, la maison des jeunes, le centre commercial…

L’objectif est de réussir à limiter le nombre de voitures en circulation, mais aussi et surtout de permettre à tous ceux qui n’ont pas de voiture de venir à proximité des commerces, services, administrations, équipements publics…

Désengorger la circulation

« Nous constatons que les places comme la circulation peuvent vite être saturées à Bellegarde. En plus il y a de plus en plus d’habitants, mais aussi de services, sur le plateau notamment. Nous voulons aussi faire le pari que les personnes puissent aller du centre vers l’extérieur en utilisant ce bus gratuit », espère le maire.

Le trajet actuel permet une rotation de 60 minutes avec une grande amplitude, l’idée est de proposer un service facile à appréhender. Elle est gratuite et fonctionne sans ticket ou abonnement, du lundi au samedi. Du côté de la mairie, on espère que le bus puisse être utilisé autant par les jeunes du collège, que des mamans avec poussettes, des familles ou des personnes âgées. Le leitmotiv est de faire venir du monde dans la ville sans les voitures. Le trajet et les horaires initiaux ont été conçus en mairie, mais en fonction de l’utilisation et surtout des demandes des utilisateurs, il est tout à fait possible que tout puisse varier et s’adapter.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité