ActualitésSociété

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par… Eddie Pons

Eddie Pons prête sa plume pour l'affiche de la 27 ème édition du festival Flamenco. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 8h30, un retour sur l'année 2019 et une projection sur 2020 avec une personnalité gardoise.

Eddie Pons au travail (Photo Archives Anthony Maurin)

Aujourd’hui, le dessinateur nîmois et expert en flamenco Eddie Pons se prête à l’exercice de l’interview spécial fêtes. Bonne lecture !

Objectif Gard : Quel a été pour vous l'événement le plus marquant de l'année 2019 ?

Eddie Pons : Le mouvement de grève contre la réforme des retraites. Une réforme d'autant plus incompréhensible qu'on nous parle d'âge moyen de vie, alors que de nombreuses et nombreux salariés, usés par le travail, ne profiteront que très peu, voire pas du tout, de leur retraite ! Cette mobilisation a eu aussi le mérite de révéler la faiblesse de ces retraites pour une grande partie de la population. On veut nous vendre comme une avancée sociale un minimum à 1 000 euros pour une carrière complète, mais peut-on, dans notre pays, vivre décemment avec cette somme ? C'est un peu du foutage de gueule !

Quel a été le personnage marquant de l'année 2019 ?

La première personnalité qui me vient à l'esprit est la jeune militante écologiste Greta Thunberg. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, elle aura permis que des milliers de jeunes, et moins jeunes aussi, prennent conscience de la gravité de la situation climatique de la planète. De nombreux chroniqueurs de plateau télé ou d'éditorialistes n'ont pas été tendre avec elle, choisissant de mettre en avant des photos où elle n'était pas à son avantage, comme pour mieux dénigrer son combat et celui de tous ces jeunes qui l'ont choisie comme porte-drapeau de ce combat. Attention au retour de bâton !

Qui sera la personnalité 2020 ?

Moi ! (je plaisante...) Une personnalité pas connue pour l'instant et qui se prénomme Paco. Il s'agit d'un flamant rose qui vit chez nous en Camargue et sur lequel vont s'abattre tous les dérèglements climatiques de la planète ! C'est le personnage principal d'une nouvelle série de dessins animés que je réalise. Un projet développé par la productrice Carole Solive, dont nous sommes en train de terminer la réalisation de l'épisode pilote. Une série qui devrait comprendre trente épisodes d'une durée de 3 minutes. En espérant que cette année 2020 verra Paco le flamant séduire de nombreux diffuseurs...

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité