ActualitésSociété

SPÉCIAL FÊTES L’année vue par… Juan Martinez

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 8h30, un retour sur l'année 2019 et une projection sur 2020 avec une personnalité gardoise.

Juan Martinez est le président de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence et le maire de Bellegarde (photo CCBTA)

Pendant les fêtes, Objectif Gard vous propose chaque jour à 8h30, un retour sur l'année 2019 et une projection sur 2020 avec une personnalité gardoise. Aujourd’hui, le président de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence et maire de Bellegarde, Juan Martinez, se prête à l’exercice de l’interview spécial fêtes. 

Objectif Gard : Que retiendrez-vous de l'année 2019 ?

Je retiens la confirmation de la montée en puissance de la Chine au niveau économique et stratégique, de la Russie au niveau militaire, du trouble des États-Unis, et de la faiblesse de l'Europe pourtant indispensable. Puis avec l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous redécouvrons ce sentiment d'appartenir tous au même destin commun qui nous a été transmis par ceux qui ont vécu avant nous, et surtout que l'humanité est précieuse, mais si fragile. Encore plus fragile notamment quand la nature s'en mêle avec pour notre terre cet épisode de canicule cet été avec les incendies et tous ces cyclones. Notre planète est si belle, nous devons en prendre soin.

Pour vous, qui restera comme la personnalité de l'année 2019 ?

Sans détour je dirais que je pense à ma mère, Francisca, qui est partie il y a plus de dix ans en août 2009, victime d'un cancer. Une femme courageuse qui n'est pas allée à l'école et qui avec mon père ont quitté leur pays pour la France, sans un sou et sans parler un mot de français. Avec un seul objectif : vivre et travailler pour leur famille et leurs enfants. Je pense à tous ceux qui souffrent de la maladie ou qui doivent tout quitter pour vivre ou survivre. Je suis fier de cette femme et je reste à jamais cet enfant qui a eu des parents extraordinaires. Je n'oublierai jamais notre devoir envers les autres, pour les plus faibles et pour ceux qui souffrent.

Qui ou quoi marquera l'année 2020 ?

Je pense bien sûr à la situation sociale française qui continue à se cristalliser avec la réforme des retraites après l'épisode des gilets jaunes. Nous avons un pays magnifique. Tout le monde doit être pris en considération, être solidaire et uni. C'est dans cet esprit que doivent se dérouler les élections municipales, ce moment de démocratie locale. Véritable enjeu de notre vie quotidienne, de nombreux sujets comme la fiscalité locale, les services à la population, la santé, et notamment le nombre de médecins généralistes dans nos villes et villages, sont des combats importants. Ma détermination est totale pour Bellegarde et notre territoire de Terre d'Argence.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité