ActualitésAutres sportsSports Gard

ÉTOILE DE BESSÈGES Gros plan sur l’étape alésienne du dimanche 9 février

Max Roustan et Roland Fangille, le fondateur de l'Étoile de Bessèges. Photo Tony Duret / Objectif Gard
De gauche à droite, Roland Fangille, le fondateur de l'Étoile de Bessèges, et Max Roustan (Photo Tony Duret / Objectif Gard)

Les passionnés de cyclisme ont d'ores et déjà bloqué la première semaine de février à l'occasion des 50 ans de l'Étoile de Bessèges, une course mythique imaginée par l'ancien coureur cycliste, Roland Fangille. Comme tous les ans, la cinquième et dernière étape sera le contre-la-montre en individuel dans les rues d'Alès. 

Du 5 au 9 février, l'Étoile de Bessèges, qui ouvre la saison sur route des professionnels, passera dans plusieurs communes du Gard pour une édition spéciale. En plus d'être le 50e anniversaire de la course, un hommage sera rendu à l'immense Raymond Poulidor, décédé le 13 novembre dernier à l'âge de 83 ans. L'étape du vendredi 7 février à Bessèges lui sera dédiée.

Lilian Calmejane entouré du regretté Raymond Poulidor et du maire d'Alès, Max Roustan. Photo d'archive. EL/OG

À Alès, c'est le dimanche 9 février que se tiendra la course, un contre-la-montre (*) de 11 km qui partira à 13h30 de l'avenue Carnot (au niveau du parking). Les coureurs des 20 équipes qui participeront à l'Étoile de Bessèges rejoindront la place Gabriel-Péri, prendront la rue du Docteur Serres, puis le boulevard Louis-Blanc, avant d'emprunter les quais du Gardon pour rejoindre le Pôle Mécanique.

Le retour se fera dans un premier temps par le même chemin, avant que les compétiteurs ne traversent le Gardon au niveau du pont de Resca pour finir la course par la légendaire et redoutée montée de l'Ermitage (**). L'arrivée est prévue vers 16h.

Roland Fangille, le fondateur de l'Étoile de Bessèges. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Roland Fangille, le fondateur de l'Étoile de Bessèges. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Mais l'Étoile de Bessèges, à Alès, ce n'est pas que la compétition. Plusieurs animations sont prévues en dehors de la course, comme celles qui auront lieu au "Village vélo" où de nombreux lots seront à gagner. Les visiteurs pourront également découvrir des vélos anciens, ainsi que de nombreux stands dédiés au monde du cyclisme.

L'autre animation phare de cette journée, c'est la course cyclosportive. Une épreuve - ouverte à tous - de 85 km qui partira à 9h de la place Gabriel-Péri, traversera Vézénobres et Anduze, pour une arrivée prévue à partir de 11h15. À midi, en plus de la remise des prix, une parade de véhicules anciens défilera dans les rues de la ville.

Max Roustan et Roland Fangille, le fondateur de l'Étoile de Bessèges. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Max Roustan et Roland Fangille hilares. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Il est à prévoir de nombreuses perturbations sur les axes routiers ce dimanche 9 février. En raison de la fermeture de nombreuses rues du centre-ville entre 6h30 et 18h et des quais de 12h à 17h, les automobilistes sont invités à emprunter la rocade Nord pour entrer et sortir d'Alès. Pour accéder au quartier de Rochebelle, l'accès ne pourra se faire que par le Nord d'Alès, par la route de Cendras de 12h à 17h. L'accès et la sortie du coeur de ville se fera uniquement par le pont Vieux de 12h à 17h. Quant à l'accès et la sortie de Saint-Jean-du-Pin, ils ne se feront que par la route d'Anduze, toujours entre 12h et 17h. Des panneaux d'information seront mis en place sur tous les axes touchés par ces restrictions temporaires.

Tony Duret

* Pour ceux qui ne pourront pas être à Alès ce dimanche-là, la chaîne de télévision L'Équipe diffusera la course de 14h à 16h30. 

** La ville d’Alès met à disposition des navettes gratuites pour rejoindre la montée de l’Ermitage. Des départs sont prévus depuis la place Gabriel-Péri et le champ de foire entre 11h et 13h15.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité