ActualitésSociété

GARD Formation : pitch ton job!

Les jeunes Gardois vers la transition écologique.

LIUT de Nîmes Photo Anthony Maurin).

Le mercredi 5 février au lycée Jacques-Prévert à Saint-Christol-Les-Alès et le vendredi 7 février 2020 à l'IUT de Nîmes.

La région Occitanie se joint aux Campus des métiers et des qualifications Hhabitat, énergies renouvelables et éco-construction afin de proposer aux jeunes en réflexion sur leur orientation une manifestation visant à exposer et faire connaître les différents métiers de l'éolien et de la transition énergétique.

Qu'est-ce que ce Campus ?

Concrètement, ce campus fait parti des politiques éducatives mises en place par le Gouvernement et dont les objectifs s'organisent sur trois grand axes dans le but de faire évoluer l’offre de formation dans le domaine des énergies du BTP(bâtiment et travaux publics).

Le premier de ces axes concerne l'évolution de l’organisation de production et des outils de conception (BIM). Le second axe porte sur l'adaptation des bâtiments existants aux nouveaux enjeux énergétiques et aux nouvelles dynamiques de création, et, pour finir, le troisième axe touchera le développement de l’activité de maintenance des installations ainsi que le renforcement de la fonction commerciale. L'établissement de support à ce projet est le lycée Dhuoda à Nîmes.

Des "pitchs" au programme de la matinée

Cette manifestation se déroulera sur une matinée. Elle commencera avec l’accueil des participants avant une présentation rapide du Campus et du déroulement de la manifestation. Elle se poursuivra par des "pitchs" qui seront prononcés par des jeunes adultes "ambassadeurs" de leur entreprise dans le secteur de l'éolien et de la transition énergétique.

Ce genre d'exposé initialement utilisé dans l'entrepreneuriat est une présentation de quelques minutes visant à convaincre un public. Ce jour là, les exposés porteront sur le parcours des intervenants et leur emploi. Cette manifestation tout public a pour objectif, par l'intermédiaire des interventions des "ambassadeurs"de lutter contre les stéréotypes liés au secteur du bâtiment et de l'industrie et promouvoir également l'égalité des chances hommes/femmes.

De nombreuses entreprises seront partenaires de cette action. Parmi elles, on compte des producteurs d'énergies renouvelables (Valeco, Engie green), des fournisseurs et distributeurs d'électricité (ENEDIS, EDF renouvelables) et pour finir, le fabricant d'éoliennes, Vestas.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter Valérie Poplin : valerie.poplin@ac-montpellier.fr

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité