Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 08.02.2020 - elodie-boschet - 2 min  - vu 332 fois

ÉTOILE DE BESSÈGES Ben O'Connor s'impose au Mont Bouquet

Benoît Cosnefroy nouveau leader

Depuis l'annonce des étapes, ils étaient nombreux, coureurs, directeurs sportifs, et bien sûr spectateurs à avoir coché celle du jour entre le Pont-du-Gard et le Mont Bouquet. 

C'est sous un temps couvert que les 125 protagonistes encore en course se présentaient ce matin sous les arches du Pont-du-Gard. Après 11 km, les choses sérieuses ont pris forme avec une échappée de sept coureurs dont Simon Clarke (EF education First) et Ben O'Connor (Team NTT).

Au pied de la première difficulté - la côte du Mas Dieu - les fuyards comptaient un peu plus d'une minute d'avance. Cet écart restait sensiblement le même au sommet du col de Trélis, deuxième ascension au programme. Le col des Brousses ne changeait rien à la configuration de la course, mais venait s'accumuler aux efforts déjà consentis par les coureurs.

Après un court passage en plaine, le Mont Bouquet se dressait sur la route pour une arrivée finale promise aux costauds. Au pied de cette difficulté, le peloton n'accusait plus que 45 secondes de retard. Aux premières encablures, l'échappée du jour volait en éclat et seuls deux coureurs s'extirpaient du groupe pour faire la course en tête.

Malgré un gros train mené par le néo-gardois Romain Le Roux (Arkéa Samsic), le peloton, du moins ce qu'il en reste, ne revoit plus la tête de course. Ce sont donc les deux Australiens, Simon Clarke et Ben O'Connor, qui se sont présentés dans le dernier kilomètre. Après une première attaque infructueuse, O'Connor lâche son compère et s'attribue une victoire de prestige au sommet du Mont Bouquet.

Fait important de la journée, malgré une belle résistance, Alexys Brunel (Groupama FDJ) cède sa première place et son maillot corail de leader au jeune Benoît Cosnefroy (AG2r La Mondiale) pour seulement quelques secondes.

De notre correspondant en direct de la course

Demain cinquième et dernière étape : le très attendu contre-la-montre dans les rues d'Alès avec comme la montée de l'Ermitage en bouquet final. 

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio