BEAUCAIRE Rue de Nîmes : la fin des travaux prévue pour le 7 mars

Depuis le mois d'octobre, les engins et une vingtaine d'hommes sont à l'oeuvre le long des 330 mètres de la rue de Nîmes à Beaucaire. Ce lundi 24 février, le maire et ses équipes ont présenté la dernière ligne droite de ce chantier qui devrait être livré d'ici le 7 mars.
Après des travaux pour le remplacement des réseaux souterrains d'eau potable, des eaux usées et la création d'un nouveau réseau d'eau pluviale, le chantier est désormais axé, et ce depuis le mois de janvier, sur la rénovation de la rue de Nîmes en surface. Cet axe principal du centre-ville de Beaucaire traversé par près de 3 000 véhicules par jour, sera doté de nouveaux trottoirs permettant aux piétons, ainsi qu'aux personnes en situation de handicap, de circuler en toute sécurité.
Pour l'heure, la moitié de la rue est équipée de ces trottoirs. Les travaux sur l'autre moitié ont dû être retardés suite "à la découverte d'une chambre souterraine dans laquelle passe des réseaux de transport bancaire", précise Philippe Théron, le directeur des services techniques de la ville. Une mauvaise surprise qui a nécessité l'intervention des agents d'Orange. Mais cela n'empêchera pas de livrer le chantier dans les délais. "Le plus gros du chantier a été fait, pour ce qu'il reste, ça va aller vite", assure Philippe Théron.
Alors que reste-t-il à faire ? Terminer les trottoirs nous n'y reviendrons pas. Des barrières et des potelets ponctueront les 330 mètres de la rue "pour empêcher le stationnement", explique le maire de Beaucaire, Julien Sanchez. L'enrobé sera coulé puis deux plateaux traversants s'imposeront le long de cet axe à sens unique dont la vitesse sera limitée à 30 km/h. Les agents d'Enedis et de France Télécom procéderont également à l'enfouissement des câbles de leur réseau. Le coût de ce vaste chantier engagé depuis le mois d'octobre, qui comprend aussi le passage du réseau de la vidéosurveillance, est estimé à 1,2 million d'euros.
Stéphanie Marin