Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 29.02.2020 - thierry-allard - 1 min  - vu 3229 fois

UZÈS Les artisans d’art ont leur maison

Ce samedi matin, lors de l'inauguration de la maison des artisans d'art à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Quoi de mieux que ces locaux de 500 mètres carrés accolés au lycée des métiers d’art Georges-Guynemer, inoccupés depuis trente ans, pour créer une maison de l’artisanat d’art ?

C’est en effet ici, dans l’ancienne caserne du centre-ville d’Uzès, que l’association Angélique, dont l’objet est de promouvoir l’artisanat d’art, va désormais gérer une maison dédiée. « Un nouveau pôle d’excellence », comme le qualifie le président de l’association Angélique Gilbert Bec, ravi de pouvoir accueillir ici les créations d’une cinquantaine d’artisans d’art.

Pour l’heure, les étagères sont vides, mais elles ne sauraient tarder à se remplir : l’ouverture au public est prévue pour le 4 avril, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art. Des journées qui seront désormais un peu toute l’année avec ce nouvel outil. « Les artisans d’art sont une pépite, une richesse et le socle de notre patrimoine culturel, estimera Gilbert Bec. Ils sont le trait d’union entre le passé et le futur. »

Un projet qui aura « une portée économique, culturelle et sociale », poursuit-il, tout en affirmant que « les études de marché ont confirmé tout l’intérêt d’un tel pôle » d’artisans d’art.

Pour leur offrir cet écrin, il a fallu sortir le portefeuille : 242 000 euros ont été nécessaires, financés par le programme de fonds européens Leader, la commune et l’association, qui vit grâce au mécénat d’entreprises locales.

Th.A

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio