ActualitésCulture

UZÈS Les artisans d’art ont leur maison

Ce samedi matin, lors de l'inauguration de la maison des artisans d'art à Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Quoi de mieux que ces locaux de 500 mètres carrés accolés au lycée des métiers d’art Georges-Guynemer, inoccupés depuis trente ans, pour créer une maison de l’artisanat d’art ?

C’est en effet ici, dans l’ancienne caserne du centre-ville d’Uzès, que l’association Angélique, dont l’objet est de promouvoir l’artisanat d’art, va désormais gérer une maison dédiée. « Un nouveau pôle d’excellence », comme le qualifie le président de l’association Angélique Gilbert Bec, ravi de pouvoir accueillir ici les créations d’une cinquantaine d’artisans d’art.

Pour l’heure, les étagères sont vides, mais elles ne sauraient tarder à se remplir : l’ouverture au public est prévue pour le 4 avril, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art. Des journées qui seront désormais un peu toute l’année avec ce nouvel outil. « Les artisans d’art sont une pépite, une richesse et le socle de notre patrimoine culturel, estimera Gilbert Bec. Ils sont le trait d’union entre le passé et le futur. »

Un projet qui aura « une portée économique, culturelle et sociale », poursuit-il, tout en affirmant que « les études de marché ont confirmé tout l’intérêt d’un tel pôle » d’artisans d’art.

Pour leur offrir cet écrin, il a fallu sortir le portefeuille : 242 000 euros ont été nécessaires, financés par le programme de fonds européens Leader, la commune et l’association, qui vit grâce au mécénat d’entreprises locales.

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “UZÈS Les artisans d’art ont leur maison”

  1. Bonjour,
    je viens de voir qu’une maison de l’artisanat d’art sera ouverte au public le 4 avril prochain et je m’en réjouis, toute promotion de l’artisanat d’art et la mise en avant de savoir faire est digne d’éloges et d’encouragement. Je déplore simplement le fait qu’étant Maître Artisan en métiers d’art, je n’ai à aucun moment été contactée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité