A la uneActualitésPolitique

DIMANCHE MUNICIPALES La troisième candidature rebat-elle les cartes à Saint-Christol-lez-Alès ?

Catherine Galiano, tête de la liste "Ensemble pour la qualité de vie à Saint-Christol". Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Catherine Galiano, tête de la liste "Ensemble pour la qualité de vie à Saint-Christol". Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

À défaut de s’entendre, la Gauche saint-christolenne sera représentée par deux listes aux élections municipales de 2020. L’une tirée par André Montigny, l’autre par Catherine Galiano qui a officialisé sa candidature cette semaine. Cette opposition va-t-elle faire le jeu du maire sortant, Jean-Charles Bénézet (UDI) ?

Jean-Charles Bénézet doit secrètement se frotter les mains. En 2014, cette même désunion de la Gauche l’avait amené à la victoire. Pour éviter de reproduire les erreurs du passé, les différentes composantes de la Gauche saint-christolenne ont pourtant tenté de faire alliance. Au point même d’annoncer, en septembre dernier, la présentation d’une liste unique ! Mais l’entente n’a pas duré.

D’un côté, il y aura donc la liste d’André Montigny, soutenu par les groupes Clarté et démocratie et Agir ensemble. Cet ancien premier adjoint chargé de la Politique sociale sous l’ère de Philippe Roux (2008-2014), est bien connu dans la vie associative locale. Âgé de 74 ans, l’éducateur physique à la retraite rêve d’une mairie qui retrouve ses couleurs de Gauche grâce à sa liste baptisée « Saint-Christol dynamique et solidaire ».

André Montigny était premier adjoint sous l'ère de Philippe Roux. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
André Montigny était premier adjoint sous l'ère de Philippe Roux. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

De l’autre côté, une nouvelle liste vient d’éclore : « Ensemble pour la qualité de vie à Saint-Christol », montée par le groupe Union et dynamisme et soutenue par l’ancien maire Jean Sirvin (1983-2008). C’est Catherine Galiano, 49 ans, qui a été choisie pour la porter. Employée depuis près de vingt ans à la cave coopérative de la commune, elle explique avoir eu envie « de relever le challenge » des élections municipales avec l’envie que « Saint-Christol change » grâce à sa liste dite « sans appartenance ».

Enfin, le maire sortant Jean-Charles Bénézet, élu en 2014, brigue un nouveau mandat avec la liste « Saint-Christol pour vous ». Enseignant-chercheur à l’École des Mines, l’homme de 51 ans se positionne dans la poursuite du travail engagé ces six dernières années.

Jean-Charles Bénézet, maire-sortant de Saint-Christol-lez-Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Jean-Charles Bénézet, maire-sortant de Saint-Christol-lez-Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Quels projets ?

Concernant les programmes, celui du maire-candidat, on l’a dit, s’inscrit dans la continuité. Jean-Charles Bénézet souhaite, par exemple, installer plus de caméras, construire de nouveaux bâtiments pour les associations, et « garder le cap sur les finances en étalant les projets sur plusieurs exercices. » Le tout, sans augmenter les impôts.

André Montigny, quant à lui, mise sur un concept très en vogue pour ces élections : la démocratie participative. Avec son équipe, il propose de donner la parole aux habitants, de désigner « des élus référents pour chaque quartier », de construire des « infrastructures décentralisées dans des secteurs de la ville qui en ont besoin » mais aussi de « remettre à niveau les subventions aux associations. »

Enfin, Catherine Galiano n’a pas encore de projets très concrets à proposer. Comme son adversaire de Gauche, elle veut « être plus à l’écoute de la population. » La quadragénaire indique également vouloir « réorganiser le centre-ville », et assure « que l’écologie et l’environnement seront des constantes » de son programme.

Élodie Boschet

Lire aussi :

FAIT DU JOUR La mairie de Saint-Christol-lez-Alès peut-elle rebasculer à gauche ?

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité