ActualitésSociété

NÎMES La Ville s’organise après les annonces présidentielles

La municipalité s’organise face à l’évolution de l’épidémie Covid 19, suite à la déclaration du président de la République.

L'Hôtel de Ville de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

Le maire, Jean-Paul Fournier, a présidé ce matin une nouvelle réunion de crise Covid19 (planifiée désormais chaque jour) avec les services concernés pour adapter les mesures gouvernementales et mettre en œuvre collectivement le maintien du service public.

Le maire a rappelé à l’ensemble des directeurs de services qu’il comptait tout particulièrement sur l’engagement des agents municipaux auprès des concitoyens pour que, dans cette période particulièrement difficile, la collectivité puisse démontrer une fois encore l’exemplarité du service public.

En application des mesures annoncées hier par le président de la République, toutes les écoles, crèches et autres équipements recevant des enfants : accueils de loisirs, conservatoire, École des Beaux-arts… fermeront dès lundi 16 mars pour une durée indéterminée. Les centres sociaux resteront ouverts à l’accueil des publics mais toutes activités programmées pour les jeunes publics sont annulées. Toutes activités des associations occupant des locaux municipaux et recevant du jeune public sont également annulées.

Une organisation adaptée

Afin d’assurer la continuité du service public dans les meilleurs conditions, en fonction de l’évolution sanitaire et des recommandations de l’État, la direction générale établit avec les organisations syndicales, un point précis des besoins de maintien et de mobilisation des directions fonctionnelles intervenant dans la vie quotidienne des Nîmois.

Le établissement scolaires seront fermés dès lundi (Photo d'illustration. Photo DR/)

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et élémentaires sont maintenus en poste. La Ville envisage, selon l’évolution de la situation, une mobilisation pour renforcer les équipes travaillant au service des personnes âgées ou au CHU et autres service de santé. La mairie organise actuellement des réunions avec les organisations syndicales pour envisager les conditions de réaffectation des missions des agents concernés.

En réponse à la demande du Président Macron, la Ville se tient prête, également, en fonction des besoins des personnels de santé mobilisés, de mettre à leur disposition un ou deux établissements d’accueil de garde de leurs enfants

La Ville a d'ores et déjà décidé le report des manifestations suivantes. La Nocturne des halles, initialement programmée jeudi 2 avril, le 6è Rendez-vous en Terre d’Aficion et la Prima Fresca, initialement programmés du 3 au 5 avril et le vernissage de l’exposition d'été de Carré d'Aart-Musée consacrée à Nairy Baghramian, initialement programmée jeudi 2 avril.

130 agents municipaux, recrutés sur la base du volontariat, viennent renforcer les équipes mises en place pour garantir le bon déroulement du scrutin dimanche 15 mars. Ils veilleront à la gestion de la fréquentation des bureaux de vote et réguleront le nombre de votants afin d’éviter trop d’électeurs sur des espaces contraints.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité