ActualitésEconomie

GARD La Banque de France assure le service

La Banque de France à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

La Banque de France assure la continuité de ses services aux particuliers et aux entreprises durant la période de confinement.

(Photo Archives Anthony Maurin).

À la suite des annonces gouvernementales, la Banque de France met tout en œuvre pour assurer la continuité des missions de service public à destination des entreprises et des particuliers en cette période de confinement.

Toutes les équipes de la Banque de France sont mobilisées pour accompagner les entreprises et les orienter vers les dispositifs mis en place par le Gouvernement pour les soutenir.

La médiation du crédit et les correspondants TPE-PME sont joignables dans les 100 départements de France métropolitaine et d'outre-mer et sont immédiatement disponibles et mobilisés pour intervenir auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés.

Pour les particuliers, bien que la Banque de France n’accueille plus le public à ses guichets, ses dispositifs ont été adaptés pour assurer ses missions au service des particuliers et des TPE dans les meilleures conditions.

L’institution met tout en œuvre, avec l’ensemble des partenaires concernés, pour apporter aux situations de surendettement une solution dans les meilleurs délais, tant pour les dossiers en cours que pour les demandes à venir. Toutes les questions peuvent être posées par internet et il y sera répondu dès que possible.

Distributeurs de billets

Toutes les dispositions ont été prises pour qu’il ne résulte aucune conséquence de cette situation inédite pour les Français dans l’accès aux espèces. Un groupe de robustesse piloté par la Banque de France et associant tous les acteurs de la filière est en place pour veiller à l’alimentation des points de distribution d’espèces sur tout le territoire.

Dans les bureaux de la Banque de France à Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

La cellule en charge d’assurer la continuité de l’activité fiduciaire en cas de crise n’a observé aucune hausse particulière des retraits auprès des 53 000 distributeurs automatiques de billets implantés en France métropolitaine, mais reste néanmoins vigilante et suit très attentivement l’évolution des retraits d’espèces

La Banque de France a décidé de fermer ses sites industriels de fabrication de papier fiduciaire et d’imprimerie de billets, en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon approvisionnement en billets de ses succursales et de ses centres fiduciaires. La surveillance de la papeterie de Vic-le-Comte et de l’imprimerie de Chamalières reste bien évidemment assurée, grâce à la pleine mobilisation des agents de sécurité des deux sites.

 

Pour un problème de financement, la médiation du crédit est à saisir ici, https://mediateur-credit.banque-france.fr/. Renseignement au 0810.00.12.10. Pour toute question, conseil, orientation, les correspondants TPE-PME, ont un numéro unique au 0 800 08 32 08. Une adresse e-mail : tpmeXX@banque-france.fr (xx = numéro du département) est aussi accessible, en savoir ici.

Pour les particuliers, le dossier est disponible ici et est à envoyer impérativement à l’adresse : TSA 41217- 75035 Paris Cedex 01. Les autres démarches (droit au compte, droit d’accès aux fichiers d’incidents…) à réaliser ici. Enfin les informations générales (relations avec les banques, les assurances, épargne…) sont accessibles exclusivement sur le site internet ABEIS là https://abe-infoservice.fr.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité