A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR La commune de Saint-Privat-des-Vieux au chevet des personnes vulnérables

Mairie de Saint-Privat-les-Vieux. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Mairie de Saint-Privat-les-Vieux. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, la commune de Saint-Privat-des-Vieux se mobilise pour aider ses habitants dits vulnérables : les personnes âgées, seules ou avec des problèmes de santé.

Tous les trois jours, c’est désormais un rituel, Yvette Nicot, adjointe à l’action sociale et vice-présidente du Centre communal d’action sociale (CCAS), décroche son téléphone pour plusieurs heures, quatre en moyenne. Après avoir réalisé un gros travail de préparation à partir des listings du plan canicule et du repas des aînés de la mairie, l’adjointe du maire, Philippe Ribot, a ciblé environ 80 personnes âgées* dont elle prend des nouvelles : « Le but est de les rassurer, mais également de m’assurer de leur état de santé. Je leur explique aussi que s’ils en ont besoin, je peux les diriger vers certains services de la mairie ».

« On apporte un rayon de soleil »

Consciencieuse, Yvette Nicot note qui elle a contacté, quel jour et à quelle heure, ainsi que les coordonnées des proches qu’il faudrait joindre en cas de problème. « On est très attaché à eux et je crois qu’on apporte un vrai rayon de soleil. Les personnes âgées ont tellement besoin de garder un lien », poursuit la vice-présidente du CCAS, également à la mairie depuis 18 ans. Parmi les services proposés par Yvette Nicot, les Saint-Privadens peuvent se faire aider par une assistante sociale pour toutes les démarches administratives. Si le problème est d’ordre médical, les services de la mairie se proposent de contacter le médecin traitant eux-mêmes. Enfin, les personnes les plus en difficulté peuvent se faire livrer leur course à domicile grâce à plusieurs commerçants de la commune qui jouent le jeu.

L'épicerie La Saint Privadenne au cœur du village. DR

Les courses comme le paiement, c’est sans contact

C’est notamment le cas d’Henri Bres**, qui tient l’épicerie « La Saint-Privadenne » au centre du village. Depuis le début de l’épidémie, le commerçant a mis en place un système de livraison pour aider la population et a bouleversé ses horaires. « Pendant le confinement, je suis ouvert du lundi au dimanche, mais je n’ouvre le magasin que le matin pour pouvoir assurer les livraisons l’après-midi. Je trouve ça normal, il faut apporter sa part », explique-t-il.

Évidemment, au magasin comme lorsque qu’il est en livraison, Henri est très à cheval sur l’hygiène et reste très attentif à conserver une distance de sécurité avec ses clients. « Je porte un masque et j’ai aussi des lingettes désinfectantes ainsi que du gel hydroalcoolique. Concernant les courses, soit je les dépose sur le pallier, soit dans l’entrée si c’est trop lourd pour la personne. Enfin, on privilégie les paiements sans contact ou les gens me laissent un chèque. C’est bien organisé », poursuit-il. En plus de proposer des produits locaux comme de la brandade, de la farigoulette ou du pélardon, l’autre force d’Henri Bres est d’être extrêmement réactif : « À partir du moment où j’ai les produits en stock, je peux livrer la personne dans l’heure ». Que ce soit à la mairie ou chez les commerçants, la solidarité a du sens à Saint-Privat-des-Vieux.

Tony Duret

*Vous habitez Saint-Privat-des-Vieux et vous souhaitez être contacté ou que l’un de vos proches le soit, appelez la mairie au 06 70 72 52 89. En cas de grande nécessité, contactez le policier municipal au 06 07 53 21 77.

**Pour commander ses courses auprès d’Henri Bres, contactez-le au 09 50 62 43 44 avant 12h30 ou par messenger.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité