ActualitésSociété

NÎMES MÉTROPOLE Le point sur les mesures prises et sur celles à venir

Le Conseil communautaire (Photo Archives: Coralie Mollaret)

À l’issue de la conférence téléphonique désormais hebdomadaire entre le président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, et les présidents de groupe de la majorité, la communauté d'agglomération nîmoise communique pour faire le point sur les mesures prises depuis le début de la période de confinement.

Du point de vue du fonctionnement de ses services publics, il s’agit, pour la collectivité intercommunale d’assurer leur maintien optimal tout en préservant la santé des agents. Ainsi, le télétravail a été généralisé à tous les agents dont la présence physique sur site n’est pas indispensable. Une permanence de l’agglomération est assurée cependant, tous les jours du lundi au vendredi entre 8h45 et 16h30.

Concernant les transports, on se souvient que depuis le 9 mars des mesures de sécurité ont été prises, et que le réseau a été réduit depuis le 20 mars pour s’adapter aux mesures de confinement. La présentation du titre de transport n’est plus demandée pour utiliser les services, et il a été décidé aujourd’hui que la validité des abonnements annuels sera reportée aussi longtemps que la durée de confinement le justifie (décalage). Un système de service à la demande est instauré. Compte tenu des restrictions de déplacement, il est particulièrement fléché pour les personnels de santé.

En matière de gestion des ordures ménagères, la priorité a été donnée au maintien de la collecte. Les déchetteries sont donc fermées, mais la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif est maintenue dans toutes les communes (afin de protéger les agents de tri, une circulaire nationale demande de ne plus collecter le " sélectif " des établissements médicalisés dont les emballages pourraient être contaminés).

Vers une reprise économique du territoire

Sur la gestion du service public de l’eau, le plan de continuité ne pose pas de difficulté pour la production et le traitement de l’eau. Les guichets d’accueils du public sont fermés, mais la permanence téléphonique est maintenue. Les opérations de relève et de changement de compteurs sont, pour leur part, suspendues. Par ailleurs, Nîmes métropole entend dès maintenant proposer des mesures qui faciliteront le maintien et la reprise de l’activité économique sur son territoire.

Il va de soi que la collectivité met tout en oeuvre pour assurer le paiement des entreprises. Pour ce faire, une trésorerie conséquente a été constituée pour tenir aussi longtemps que nécessaire dans cette période de confinement. Dans le même esprit, consistant à préserver la trésorerie des entreprises durant cette période, l’Agglomération accompagnera les mesures gouvernementales sur le report des charges (notamment le versement mobilité), et des loyers. Comme demandé par le gouvernement, la gestion des marchés publics évitera d’appliquer les pénalités de retard durant cette période.

Enfin, en accord avec les présidents de groupe de la majorité, le président Yvan Lachaud proposera lors d’un prochain conseil communautaire fixé, dès que possible, un ensemble de mesures visant à faciliter la reprise économique du territoire. Si le remboursement du versement mobilité aux entreprises apparaît juridiquement difficile à appliquer, toutes les situations des entreprises seront étudiées au cas par cas afin de trouver les solutions les plus adéquates à leur situation.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité