ActualitésEconomie

GARD Les entreprises et l’union sacrée espérée par Éric Giraudier

Éric Giraudier est le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Gard.

Carole Delga, présidente de la Région, et Éric Giraudier, président de la CCI 30 (Photo Archives).

Après une première semaine de confinement, télétravail, chômage partiel ou continuité d’activité s’organisent dans les entreprises du Gard.

" Si nous sommes encore en attente de précisions par le Gouvernement sur la teneur des aides aux entreprises et leurs modalités d’application, le constat à l’issue des premières annonces de la semaine dernière révèle une forte solidarité entre les acteurs économiques gardois ", affirme Éric Giraudier, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Gard.

Il est évidemment prioritaire d’assurer des conditions de travail sécurisées aux salariés qui poursuivent leurs missions mais il semble aujourd’hui indispensable qu’un service minimum de l’économie soit maintenu pour le président de la CCI 30. " Cela ne pourra néanmoins se faire qu’à travers un dialogue social abouti en entreprise, chaque situation devant être étudiée au cas par cas. Il est essentiel dans ce contexte d’entretenir une forte solidarité inter-entreprises en assurant des délais de paiement raisonnables et en ne gelant pas les factures ", poursuit Éric Giraudier.

Les banques jouent le jeu du report des échéances pour la majorité d’entre elles. Chacun doit agir dans la même logique. Dans le cadre de cette solidarité économique, la CCI appelle les collectivités à accélérer les paiements de leurs factures aux entreprises prestataires.

Pour le président du réseau économique, " les communautés d’Agglomération d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze ont très rapidement pris des dispositions en faveur des entreprises par un remboursement partiel du versement transport ou par la suspension des charges dues par les entreprises aux collectivités. Nous souhaitons que Nîmes métropole prenne rapidement des mesures similaires pour soulager commerces et entreprises de l’Agglomération. "

En attendant les précisions utiles sur les mesures gouvernementales, les entrepreneurs gardois ont mis en place de nouvelles méthodes de travail, des services de livraison à domicile, ont adapté leurs productions pour répondre à l’urgence sanitaire.

Ils démontrent une fois encore face à la difficulté, leur capacité d’adaptation, leur inventivité et leur réactivité et il ne fait désormais aucun doute qu’ils trouveront ensemble les réponses appropriées au moment de relancer l’activité économique. Les corps intermédiaires jouent un rôle essentiel dans la gestion de cette crise et l’efficience du paritarisme se réaffirme chaque jour pour la sauvegarde des emplois.

Cellule d’urgence CCI : covid19@gard.cci.fr / 04.66.87.96.96. Contact UPE30 : contact@upe30.com / 04.66.04.21.21.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité