Actualités

CORONAVIRUS Accueil des enfants des personnels soignants le week-end dans l’académie de Montpellier

Photo d'illustration.

Le dispositif exceptionnel mis en œuvre dans les écoles et collèges de l’académie de Montpellier pour accueillir les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est également déployé le week-end dans toute l’académie.

Afin de répondre à l’évolution de la situation sanitaire, l’académie de Montpellier est mobilisée depuis le lundi 16 mars pour venir en aide et accueillir les enfants des personnels de santé et de secours indispensables à la crise sanitaire qui n’ont pas de solution alternative de garde.

Ce dispositif est adapté au jour le jour, en lien étroit avec les autorités de santé pour répondre au plus près des besoins des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Ainsi, les cinq départements de l’académie proposent un accueil les samedis et dimanches de ces enfants. Afin que ce dispositif puisse perdurer, il est demandé aux parents intéressés de s’inscrire selon les modalités ci-dessous.

En cas de désistement ou de modification d’inscription, il est demandé aux parents de se rapprocher du site d’accueil dans les meilleurs délais.

Comment inscrire son (ses) enfant(s) ?

Les personnels de santé relevant de l'ARS, les professionnels de santé libéraux ou participant à la gestion de la crise sanitaire peuvent confier leurs enfants aux services d'accueil des différents départements de l’académie s'ils n'ont pas de mode alternatif de garde.

Ils sont invités à choisir prioritairement le site d'accueil situé le plus près de leur lieu de travail, indépendamment de leur commune de résidence.

Ce dispositif est ouvert à tous les enfants des personnels concernés de l'enseignement public ou privé sous contrat, qu'ils résident ou non dans le département.

Pour le Gard : https://www.ac-montpellier.fr/dsden30/cid150677/organisation-de-l-accueil-des-enfants-a-partir-de-3-ans-de-personnels-indispensables-a-la-gestion-de-la-crise-sanitaire.html

Organisation de l’accueil

Au sein des écoles ou des collèges, les enfants sont accueillis par petits groupes de 8 à 10 maximum dans chaque salle. Ils sont encadrés par des personnels volontaires de l’Éducation nationale et bénéficient de la continuité pédagogique.

Cet accueil est réalisé dans le respect très strict des gestes barrières et de la distanciation sociale. En lien étroit avec les collectivités territoriales, les recommandations sanitaires y sont scrupuleusement suivies, à savoir le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture des écoles et des établissements et la présence de savon et d’essuie-mains jetables en quantité suffisante.

Pour mettre à profit l’énergie collective et l’élan de solidarité amorcé, les services académiques mettent en œuvre ce dispositif en étroite collaboration avec les collectivités locales. En lien avec les collectivités et les acteurs associatifs, les services académiques travaillent à l’organisation de ce dispositif pendant la période des vacances de printemps.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité