CORONAVIRUS Opération "Résilience" et cap sur les Antilles pour les légionnaires du 1er REG

Le 25 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place de l'opération "Résilience". C'est en fait la contribution de l'Armée à l'engagement interministériel contre la propagation du coronavirus.
Le 1er Régiment étranger de génie (REG), basé à Laudun-l'Ardoise, a débuté son engagement dans cette opération cette semaine. Plusieurs hommes ont quitté le régiment jeudi midi et ont appareillé de Toulon avec les marins du Dixmude vendredi matin. En effet, le président de la République a décidé de déployer deux porte-hélicoptères amphibie (PHA) de la Marine nationale auprès des territoires français ultra-marins afin d'appuyer l'action de l'État contre le Covid-19. Et l'un des PHA choisi est le Dixmude.
Vendredi 3 avril, une dizaine de légionnaires de la Compagnie d'appui du 1er REG sont donc montés à son bord. Ils sont partis de Toulon et devraient rejoindre les Antilles à la mi-avril. Ils ont aussi embarqué avec eux plusieurs engins spécialisés qui seront employés pour assurer des missions de logistique et de transport afin d'apporter leur aide aux autorités et à la population. Ils seront placés sous le commandement des forces armées locales. Le PHA Dixmude pourrait par la suite se diriger vers la Guyane en fonction des besoins.