Actualités

GARD Le Bagnols reggae festival reporté à juillet 2021

Lors de la deuxième édition du Bagnols reggae festival, ce week-end (Photo : Hugo Roche / Service communication)
Le Bagnols reggae festival est reporté du 22 au 25 juillet 2021. (Photo Archives / Hugo Roche / Service communication)

C'est officiel depuis ce jeudi 30 avril : le Bagnols reggae festival n'aura pas lieu cette année et est reporté du 22 au 25 juillet 2021. Après les annonces d'Édouard Philippe ce mardi, il était impossible pour l'événement de se tenir à moins de se mettre en danger pour la suite.

"Ce n'est pas une décision facile à prendre. [...] On a conscience que ça aurait fait du bien à tout le monde d'écouter du bon reggae mais avec un festival limité à 5 000 personnes, on perdrait de l'argent", explique l'organisateur du Bagnols reggae festival, Jérôme Levasseur.

Ce qui a pesé dans sa décision également, c'est le fait que plus de 80% des artistes à l'affiche viennent de l'étranger. Est-ce que les frontières allaient être totalement rouvertes d'ici là ? Rien n'est moins sûr. "Il paraît évident que les gens ne vont pas pouvoir partir en vacances n'importe comment et remplir les campings..." ajoute Jérôme Levasseur. Il faut savoir que le public du Bagnols reggae se compose de 50% de festivaliers régionaux et 50% de festivaliers hors région dont 5 à 10% venant de l'étranger (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Angleterre...). Se déplacer jusqu'à Bagnols semble compromis pour ces festivaliers et il paraît difficile de pouvoir les accueillir et de les loger sur plusieurs jours.

Les festivaliers invités à ne pas se faire rembourser leur billet
mais à le garder pour l'année prochaine

"Nous, en plus, on n'a pas le droit à l'erreur et on pourrait condamner le festival. L'équation du succès semblait réduite", poursuit l'organisateur. En effet, le festival ne bénéficie d'aucune aide et d'aucune subvention. C'est pourquoi Jérôme Levasseur invite fortement les personnes qui ont déjà payé leur pass à ne pas l'annuler. Déjà 900 billets ont été vendus en ligne. Si tous les festivaliers demandent leur remboursement, cela pourrait être fatal pour le festival. Il faut savoir que la billetterie représente 70% des rentrées d'argent de l'événement, en plus des consommations au bar. Pour ceux qui le gardent, il sera bien évidemment valable en 2021.

Alors Jérôme Levasseur espère "revenir en force l'année prochaine comme un symbole d'une renaissance locale." Dans l'idée, tous les artistes prévus en juillet seront reconduits l'année prochaine. Mais le report du festival veut aussi dire des retombées économiques en moins à l'échelle de la ville et de l'agglomération. Tous les festivaliers qui consomment dans les restaurants, les commerces, se logent dans les environs, ne seront pas là cet été. Les entreprises locales normalement mobilisées pour assurer la sécurité, la technique etc. ne seront pas mises à contribution. "La catastrophe n'est pas que pour nous, elle est pour tout le monde", déplore l'organisateur.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité