A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Les cafés Nadal pour ne pas être pris à revers

Jean-Pascal, devant son petit et charmant magasin (Photo Anthony Maurin).

L'entreprise centenaire (depuis 1919) Les cafés Nadal ne se résigne pas et profite du confinement pour s'adapter et faire plaisir à ses clients, habitués comme nouveaux.

Avec quatre salariés, cette société est un exemple de vie, de qualité et de simplicité. Malgré l’image onéreuse qui peut s’en dégager, revoyez vite votre jugement car l’idée est fausse ! En plus des prix pas si excessifs que cela, ici et nulle part ailleurs, on vous fait un café sur-mesure et ça, ça n’a pas de prix quand on connaît le nombre d’aficionados du café au XXIe siècle. Confinement ou non, c’est ce qui fait le succès de la maison !

En 2010, après avoir trouvé leurs marques et une certaine stabilité, les patrons, Mathieu Maubon et Jean-Pascal Fabre, décident de se lancer dans la duplication du magasin. Un étal aux Halles de Nîmes allait être le choix parfait. En 2020, coronavirus oblige, la donne change. " Dès le début, nous avons décidé de fermer la boutique des Halles car le week-end du 15 mars c'était n'importe quoi, les gens étaient trop nombreux, la sécurité n'était assurée comme il le fallait et c'était très risqué... Les gens faisaient leur plein pour le confinement, ça faisait peur ! Donc nous avons choisi de nous recentrer sur le magasin de la rue Saint-Castor " assure Jean-Pascal.

À fond dans la bataille

Le tout petit magasin, plein de charme d'une ruelle médiéval située au pied de la cathédrale mais pas franchement adapté à la vente en masse. " Au départ, nos employés ne venaient que trois jours par semaine mais avec toutes les commandes, on ne s'en sortait plus alors on a repris nos horaires classiques en changeant les modalités de réception du public. Nos salariés n'ont pas été au chômage et même s'ils faisaient un peu moins d'heures nous avons conservé leur plein salaire. Mon équipe est vraiment top, elle a joué le jeu, elle a énormément travaillé, c'est vraiment un autre boulot. Nous sommes ouverts tous les matins du lundi au samedi et l'après-midi nous effectuons nos livraisons " poursuit le patron.

Deux salariés avec le sourire aux lèvres autour de Jean-Pascal Fabre (Photo Anthony Maurin).

La vente de masse peut donc se faire via d'autre canaux. " C'est incroyable ! Le site Internet a très bien fonctionné, c'est ce qui nous a sauvé ! Nous livrions déjà sur Nîmes mais La Poste n'était pas franchement fiable, c'était une galère infinie... Bref, au bout d'une semaine nous nous sommes mis à livrer dans les 15 kilomètres autour de Nîmes. "

Au-delà de 29 euros de commande, la livraison est gratuite pour les Nîmois, 39 euros pour les extérieurs. Avec plus de 300 livraisons en moins de 20 jours, le pari virtuel est allègrement réussi. " Les gens ne se rendent pas compte des sacrifices qu'on a dû opérer pour les satisfaire, c'est un autre métier mais nous sommes opérationnels ! "

Un texto et un camion arrive au coin de la rue

Pour Jean-Pascal, heureux de son investissement virtuel, " Le site est très efficace, nous livrons les Nîmois dans la journée et rapidement les villages extérieurs. Les gens apprécient ce service. Nous nous sommes équipés d'un logiciel qui planifie les livraisons, les gens reçoivent un SMS qui leur indique un créneau horaire puis, une fois un client livré, nous affinons notre venue en envoyant un SMS au prochain client en temps réel pour lui dire que nous sommes en route. Nous connaissons mieux notre zone de chalandise, c'est un excellent outil ! "

15 cafés différents et des moutures de différentes grosseurs font des cafés Nadal un havre de savoir-faire et de qualité pour le café à Nîmes et dans le Gard. Ici, vous personnalisez votre boisson préférée pour la faire exactement à votre goût, à votre palais. En magasin, vous passez et vous choisissez ou vous vous laissez guider par les conseils avisés. Sur Internet, vous prenez le temps, vous pouvez payer par carte bancaire ou par chèque à la livraison.

Le magasin est actuellement fermé l'après-midi pour que les équipes livrent les commandes (Photo Anthony Maurin).

" On a communiqué sur les réseaux sociaux et Internet et je pense que c'est ce qui nous a sauvé. On s'adapte, on réagit. Notre produit est recherché mais le plus dur, c'est pour les professionnels (NDLR bars, restaurants...) que nous livrions. Pour les particuliers tout va bien mais c'est très dur car on perd beaucoup sans les professionnels du secteur, certains ne s'en relèveront pas. "

S'adapter, toujours

Du café en grains ou moulu (de six ou sept manières différentes !) en passant par les 50 thés et les formidables chocolats : chez Nadal, on vous fait découvrir des choses et on vous explique le reste pour déguster de la meilleure manière qui soit leurs bons produits. Quels sont les chouchous de Jean-pascal ? Le café d’Éthiopie, le Moka, tentez-le !

" Nous rouvrons la boutique des Halles car la demande se tasse et se fait plus présente là-bas. Nous ferons ça jusqu'au 11 mai puis nous reprendrons le rythme normal mais rien n'est sûr, on tâtonne ! Dès les premiers jours au magasin nous avons mis en place les distances, on désinfecte et on ne reçoit qu'une personne à la fois dans la boutique. On s'adapte constamment. "

Pour les détenteurs de Senseo, 2020 devait être leur année aux cafés Nadal. " C'est toujours en projet et ça devait être pour le mois de juillet mais le fabricant de machines est italien et je ne sais pas s'il a pu continuer sa production " conclut le patron.

Deux points de vente à Nîmes : Au 7 rue Saint-Castor, 04 66 67 35 42, du lundi au samedi (8h - 12h pendant le confinement). Aux Halles de Nîmes, allée de la muscade vendredi samedi, et dimanche (8h - 13h) sinon sur www.cafesnadal.fr.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité