Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 04.05.2020 - marie-meunier - 1 min  - vu 464 fois

CLEANTECH VALLÉE Des entreprises travaillent sur un caisson de protection pour réaliser les tests covid-19

Le CleanTech Booster est basé sur le site de l'ancienne centrale thermique EDF d'Aramon (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Durant cette période de confinement, certains acteurs économiques travaillent à développer des solutions innovantes pour lutter contre la propagation du virus. Plusieurs entreprises accompagnées par le Cleantech Booster, accélérateur d'entreprises basé à Aramon, au cœur de la CleanTech Vallée, se penchent sur un caisson de protection pour la réalisation des tests covid-19. 

Les entreprises D&S, Sematech et Innowtech sont présentes sur le marché du nucléaire et connaissent le travail sous rayonnement et les risques qui y sont associés. Elles ont mutualisé leurs compétences dans l'espoir de sortir d'ici la fin du mois de mai un prototype de ce caisson et de le déployer dans des lieux publics ou professionnels. Pour cela, elles s'appuient sur leur expérience dans le domaine de la sécurité des opérations en milieux sensibles, de la conception d'enceintes de confinement et de l'instrumentation.

Ce projet de caisson de prélèvement permettra donc de réaliser une détection rapide des personnes positives au virus tout en assurant l'isolement de l'autre personne qui réalise le test. Ce qui réduirait considérablement le risque de contamination au moment du test. Tout contact direct que ce soit la peau ou les voies respiratoires est évité. En plus, le coût des consommables est réduit car moins d'équipements de protection à usage unique serait utilisé. Le caisson a aussi été pensé afin qu'il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette absence de contact avec le virus se retrouve jusque dans la désinfection du caisson car elle est réalisée automatiquement après chaque contrôle. Ce modèle de caisson s'inspire d'ailleurs des technologies utilisées dans le nucléaire pour protéger les opérateurs.

Marie Meunier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio