A la uneActualités

GARD « Courir confiné pour que SachAnge » : une course virtuelle au profit du CHU de Nîmes

Dimanche 3 mai, "Courir confiné pour que SachAnge" comptait 485 inscrits. Photo DR/

Près de 500 personnes se sont déjà inscrites à la première course virtuelle organisée par l'association Sachange au profit du centre hospitalier universitaire de Nîmes. 

Le top départ de cette course virtuelle a été donné le 29 avril dernier. Sébastien Mejan est à l'initiative de l'événement sportif prévu à l'origine sous une forme plus classique (trois distances : marche de 5 km ouverte à tous, course de 6,5 km en individuel ou handisport et 12 km en individuel), au mois de juin et sur le domaine du Clos Gaillard à Nîmes. L'objectif était alors de faire connaître les maladies rares d’origine génétique et d'apporter une aide financière à la recherche. Mais avec l'arrivée du coronavirus sur le territoire français, le confinement et surtout l'incertitude d'un retour à la vie normale dans les semaines voire les mois à venir, l'athlète engagé aux côtés de l'association SachAnge depuis cinq ans, a changé ses plans.

"J'ai toujours voulu organiser une course au nom de Sacha", ce jeune Nîmois âgé de 14 ans atteint du syndrome d'Angelman, une maladie orpheline et rare qui se caractérise par un déficit intellectuel et moteur lourd, une absence de langage, une épilepsie sévère. "Alors, poursuit l'organisateur de la course, et malgré la crise sanitaire actuelle, nous avons décidé de ne pas l'annuler mais d'en proposer une nouvelle version." Une version "confinée" réalisée en partenariat avec l'entreprise KMS, spécialisée dans la gestion et le chronométrage des événements sportifs. Les trois épreuves proposées(*) sont ouvertes à tous les coureurs et marcheurs partout en France, en Outre-Mer ainsi qu’à l’étranger. Elle peut se dérouler à domicile sur tapis, dans le jardin ou en extérieur "mais nous demandons aux participants de respecter les règles imposées par le gouvernement liées à l'activité physique", précise Sébastien Mejan.

Sébastien Mejan, organisateur de la course et Sacha, 14 ans. (Photo DR/)
Les inscriptions sont ouvertes depuis mercredi dernier et seront possibles jusqu'au dimanche 10 mai, 18 heures, via le site de l’entreprise KMS. Chaque participant reçoit un dossard virtuel par email et peut effectuer la course de son choix. Une fois la distance parcourue, les coureurs doivent transmettre leur temps via le lien reçu également par email jusqu’au dimanche 10 mai, 20h. Le coût de l'inscription est de 3 euros, mais les participants ont la possibilité d'effectuer un don supplémentaire. "D'habitude, les événements sont créés pour aider l'association SachAnge, mais là les rôles sont inversés. Dans cette crise que nous vivons, il faut savoir être là pour les autres. C'est pourquoi tous les fonds récoltés seront reversés au CHU de Nîmes. Nous souhaiterions qu'une partie soit réservée aux services qui luttent contre le coronavirus, et l'autre au service des maladies rares des petits enfants", explique Sébastien Mejan.
À l'heure où nous écrivons (dimanche 3 mai), l'événement compte déjà 485 inscrits. Et ce n'est pas fini.
Stéphanie Marin
*Trois distances sont proposées lors de cette course virtuelle :
  • Course de 8 kilomètres
  • Course de 4 kilomètres
  • Marche de 4 kilomètres

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité