ActualitésSociété

GARD 25 000 entreprises ont trouvé des réponses auprès de la CCI

(Photo Anthoy Maurin).

Pendant les deux mois de confinement, 25 000 entreprises ont trouvé des réponses auprès de la CCI Gard et des propositions d’outils spécifiques pour traverser la crise sanitaire.

Aucune entreprise n'a été laissée sur le côté. Clairement identifiée comme un partenaire de confiance, la CCI est l’interlocuteur privilégié des entreprises pour les orienter dans les actions à mener pour traverser la crise sanitaire.

La cellule de crise a été désignée pour apporter un 1er niveau d’information aux entrepreneurs gardois lorsqu’ils composent le numéro vert de la Région. Le deuxième niveau d’implication s’est articulé autour plusieurs axes. Le premier n'est autre que la coordination active des différentes parties prenantes pour apporter des réponses unifiées et coordonnées. Il faut traduire de manière concrète et locale les mesures nationales.

Le second axe résulte d'une facilitation du traitement des dossiers des entreprises. Ainsi, la cellule d'aide aux entreprises en difficulté a pour vocation de prévenir les grandes difficultés des entreprises et de les accompagner jusqu’aux procédures collectives (conciliation, sauvegarde…) si nécessaire. De la même manière, la CCI a obtenu d’avoir un interlocuteur référent dans chacune d'entre elles pour faciliter la gestion de leurs dossiers.

Tout le monde renseigné

Tous les secteurs ont été impactés et tous ont été défendus. Le président de la CCI, Éric Giraudier, a attiré l’attention sur des secteurs spécifiques. Ce fut le cas du secteur nautique dont le caractère saisonnier rend l’accompagnement encore plus complexe, ou de la restauration pour laquelle une série de mesures a été proposée, en partenariat avec l’UMIH, pour accélérer autant que possible la reprise de l’activité des restaurateurs tout en respectant les consignes sanitaires.

Ainsi, des actions spécifiques sont mises en place pour soutenir les commerçants, les restaurateurs et les acteurs du tourisme sur lesquels les incertitudes restent encore immenses. Ce sont des outils que chaque gardois peut choisir d’utiliser et soutenir ainsi les forces vives de son territoire.

Éric Giraudier (Photo Archives Anthony Maurin)

La CCI a donc déployé plusieurs applications numériques pour le commerce. La création d’une carte interactive des établissements en activité, entièrement gratuite, permet à des commerces et des entreprises d’être accessibles au grand public et de poursuivre une activité selon les modalités autorisées.

L’application Achat-Gard propose aux commerces de proximité et aux restaurateurs de créer et développer leur site web, proposer la vente en ligne, créer des bons cadeaux. Il s’agit pour eux de générer de la trésorerie et de développer une stratégie commerciale adaptée aux nouvelles attentes des clients comme aux contraintes sanitaires.

Plus que jamais avec les Gardois

Dans un autre temps, 11 webinaires (web et séminaire) dédiés aux professionnels du tourisme sont en construction. Ils ont pour objectif de leur proposer des pistes de réflexion sur les stratégies commerciales et les actions concrètes qui peuvent être mises en oeuvre.

La CCI s’est illustrée par sa capacité à mobiliser ses partenaires, les clubs et réseaux d’entreprises, les associations de commerçants pour qu’ils puissent être des relais de communication sur l’ensemble du territoire. Les élus locaux ont également été alertés pour mettre en oeuvre des leviers opérationnels rapidement : trésorerie, fiscalité, report de charges...

Un plan d’action partenarial pour la relance de l’économie a été proposé pour démultiplier les efforts de soutien. Ce plan d’action concerne tous les secteurs d’activité, avec un axe spécifique pour le commerce et le tourisme. Aujourd’hui, la CCI est aux côtés des entreprises dans la mise en place des mesures sanitaires pour la reprise d’activité. Elle est partenaire de la ville de Nîmes pour la distribution du kit sanitaire aux commerces vitrines de la ville. La distribution s’est déroulée lors d’un drive au Parc Expo.

De manière plus large, le réseau CCI a établi plusieurs partenariats pour faciliter l’approvisionnement en masques afin de permettre une reprise d’activité en respectant les gestes barrières. La cellule de crise reste active et à l’écoute des entrepreneurs pour les accompagner dans la reprise de l’activité.

" La CCI Gard est plus que jamais aux côtés des entreprises en cette période de relance de l’activité. Il
faut encore orienter vers les mesures d’aides du gouvernement, mais aussi proposer des solutions
concrètes pour la reprise. Beaucoup de pratiques sont à redéfinir " conclut Éric Giraudier.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité