Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 29.05.2020 - thierry-allard - 1 min  - vu 367 fois

BAGNOLS/CÈZE Le Parti communiste français célèbre la journée nationale de la Résistance

Lors de la cérémonie, mercredi soir à Bagnols (DR)

Ce mercredi 27 mai était la Journée nationale de la Résistance. À Bagnols, les militants du Parti communiste français (PCF) ont décidé, comme chaque année, de marquer le coup avec une cérémonie.

Cette année, covid-19 oblige, la cérémonie s'est déroulée en petit comité au monument aux morts de la place Urbain-Richard, mercredi soir. Une journée qui célèbre à la fois la création du Conseil national de la Résistance en 1943, mais aussi « celles et ceux qui ont combattu et celles et ceux qui sont morts durant cette guerre », rappelle le secrétaire de la section Gard rhodanien du PCF, Michel Tortey.

L’occasion aussi de rendre hommage à des résistants communistes bagnolais, comme André Sautel, Louis Thomas ou Joseph Alabert-Pascual, disparus en déportation, et Damien Ruiz, qui est quant à lui revenu des camps de la mort.

L’occasion enfin pour Michel Tortey de rappeler « les avancées sociales, économiques et politiques majeures » réalisées par le Conseil national de la Résistance, comme le vote des femmes, la Sécurité sociale ou encore le système de retraites par répartition.

Th.A

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio