Actualités

ALÈS Au Gambrinus, la vie reprend… presque comme avant

La terrasse du Gambrinus à Alès ce mardi matin. Photo Tony Duret / Objectif Gard
La terrasse du Gambrinus à Alès ce mardi matin. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce mardi matin, à Alès comme partout en France, les bars, brasseries et restaurants ont rouvert leurs portes. Au café le Gambrinus, une institution alésienne, les premiers clients ont retrouvé leurs habitudes.

Il est à peine 8h ce mardi 2 juin. Alors que les rayons du soleil percent la terrasse ombragée du Gambrinus, les premiers clients s'attablent paisiblement autour d’un café. Si l’établissement a pris soin de distancer ses tables d’au moins un mètre, les consommateurs semblent encore plus précautionneux en s’installant délibérément aux quatre coins de la terrasse.

À l’intérieur, Franck Porcher, le gérant du Gambrinus, qui donne l’exemple en portant un masque, est heureux de reprendre : « Nous sommes prêts depuis plusieurs jours et vraiment ravis de retrouver les clients et les équipes », confie-t-il. Pendant le confinement, son établissement a connu quelques travaux et les 16 membres de cette équipe soudée sont restés en contact grâce aux réseaux sociaux. « On a fait le choix de maintenir les salaires du personnel à 100%. Il y a des familles derrière », explique le patron qui estime que la crise a coûté 80 000€ à sa brasserie. « Mais là, on repart à zéro. On espère que le plus dur est passé. Il faut être optimiste ! ». C’est d’ailleurs pour ça qu’il mise sur 100 couverts ce mardi midi, « comme avant ».

En cette journée de réouverture, la principale difficulté observée par le patron est de faire respecter le port du masque à l’intérieur. « C’est le plus contraignant, admet Franck Porcher. On doit forcément rentrer avec un masque et on peut l’enlever une fois assis. Il va falloir faire de la pédagogie, mais globalement les gens comprennent ».

D’autres mesures ont été mises en place : une personne à la fois pour se rendre aux toilettes, du gel hydroalcoolique proposé aux clients, les pailles et touilleurs retirés, un QR code bientôt mis en service pour avoir le menu sur son téléphone portable... Mais que les personnes qui s'en inquiéteraient se rassurent, le bonheur de prendre son café en terrasse de bon matin est toujours le même.

Tony Duret

Le Gambrinus - 12, place Gabriel-Péri - 30 100 Alès / 04 66 52 17 53 / Page Facebook sur ce lien.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité