Actualités

GARD Vols par ruse : les conseils des policiers

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard rappelle que les personnes très âgées (entre 70 et 90 ans) sont des cibles privilégiées face aux vols par ruse de cartes bancaires lors de l’utilisation de celles-ci dans des horodateurs sur la voie publique.

Le mode opératoire est identique pour chaque vol, à savoir qu’une à deux personnes arrivent à pied et se placent à l’arrière de la victime qui s’apprête à régler son ticket de stationnement à l’horodateur. Soit la victime règle directement de son propre chef avec sa carte bancaire, soit avec des pièces de monnaie.

Les auteurs interviennent immédiatement en précisant à la victime que l’horodateur n’accepte pas les pièces et qu’elle doit régler par carte bancaire. Ils en profitent pour visualiser le code secret tapé par la victime, puis un des auteurs subtilise la carte encore dans l’horodateur pendant que le deuxième détourne l’attention de la victime qui ne se méfie pas.

Lorsque la victime s’aperçoit de la disparition de sa carte bancaire, celle-ci est persuadée qu’elle est coincée dans l’appareil. Les deux auteurs informent la victime qu’un employé leur restituera la carte ou que celle-ci leur sera envoyée par courrier postal, puis quittent les lieux. Ce scénario a pour but uniquement de faire différer la mise en opposition de la carte bleue par les victimes. Très rapidement, la carte bancaire est utilisée pour des retraits frauduleux.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard rappelle quelques conseils simples et préventifs susceptibles de rendre la population moins vulnérable face à ce type de vols par ruse.

  • Dès l’intervention auprès de vous d’un inconnu, ne pas taper le code secret de votre carte bleue et ne la quittez pas des yeux.
  • Récupérez immédiatement votre carte et éloignez-vous de la personne.
  • Contactez le plus rapidement possible le 17 Police secours et communiquez aux policiers, le signalement de l’auteur et sa direction de fuite.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité