Actualités

NÎMES Une trentaine d’individus saccage les locaux du distributeur de presse Log’Citanie

Photo DR Objectif Gard

Dans la soirée de vendredi à samedi, vers 23 heures, un commando de trente personnes a fait irruption dans les locaux de 4 500 m2 de la société Log'Citanie, spécialisée dans la distribution de presse à Nîmes. 

Selon Christian Privat, le gérant, contacté par notre rédaction "c'est à l'issue d'une réunion de la CGT du livre à l'imprimerie Midi Print à Gallargues que les individus ont forcé l'entrée de notre entrepôt. Pourtant, j'avais pris des précautions en demandant à mon personnel de s'enfermer. En fin de compte, ils sont parvenus à casser les grilles et forcer la porte."

À l'intérieur, les individus ont tout saccagé. "Marchandises, ordinateurs, effets personnels, etc. Le bilan est lourd. En 10 minutes, j'ai près de 200 000 euros de dégâts. Nous sommes une entreprise qui subi de plein fouet la crise de la presse et de la distribution. On ne méritait pas cela."

En effet, depuis plusieurs mois, Log'Citanie, qui compte une soixantaine de salariés, fait face comme de nombreux distributeurs de presse aux difficultés financières de Presstalis (*). "Et avec le covid-19, en trois mois, notre chiffre d'affaires a chuté de plus de 50%. On fait le maximum pour travailler de concert avec les éditeurs et les marchands de journaux mais l'on ne tiendra pas longtemps. Encore moins après des saccages comme cela", explique attristé Christian Privat.

Les forces de police sont intervenues rapidement mais trop tard. Elles n'ont pu que constater le désastre. "Les manifestants n'ont pas laissé l'opportunité à nos salariés d'appeler la police ni de déclencher les secours. Heureusement que la vidéosurveillance à l'intérieur de notre bâtiment permettra de retrouver, je l'espère, les auteurs."

Christian Privat a donc porté plainte dans le week-end et une enquête judiciaire démarre. Les responsables encourent une peine jusqu'à sept ans de prison comme l'a rappelé le procureur de la République, Éric Maurel.

* Leader français de la distribution de la presse au numéro, en 2012 Presstalis distribuait 75 % de la presse en France, dont la totalité de la presse quotidienne nationale.

Publicité
Publicité
Publicité

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité