ActualitésCulture

NÎMES Réouverture de la salle de lecture aux archives départementales

Nouvelle étape dans la reprise des activités des archives départementales : la réouverture de la salle de lecture ce mardi, et pour la Journée internationale des archives. Le public peut renouer avec les recherches sur place mais sur rendez-vous uniquement.

Vous souhaitez consulter des documents aux archives départementales du Gard ? La salle de lecture est à nouveau ouverte au public à compter de ce mardi 9 juin 2020… sous certaines conditions.

La nouvelle organisation de la salle de lecture permet de respecter les distances de sécurité lors de la délivrance des documents et lors de leur consultation. Afin de limiter les zones de contact, certains équipements ne sont pour l’instant pas accessibles (usuels / lecteurs-reproducteurs de microfilms / salle des microfilms).

Pensez à apporter votre propre matériel : crayon à papier, gomme, feuilles volantes (pas de mise à disposition de matériel pour les lecteurs). Ainsi qu'un masque de protection.

Il vous sera demandé de vous désinfecter les mains au gel hydroalcoolique fourni sur place dès l’entrée dans le bâtiment puis de vous laver les mains à l’eau et au savon avant de consulter les documents.

Pratique : 

  • Dates et horaires d’ouverture : mardi et jeudi de 8h30 à 17h.
  • Nombre de lecteurs limité à 6 par jour.
  • Nombre de documents consultables limité à 6.
  • La consultation des archives se fait uniquement sur rendez-vous. Réservation 2 jours ouvrables avant au plus tard par mail à archives@gard.fr (réservation le mardi soir au plus tard pour une venue le jeudi et réservation le vendredi soir au plus tard pour une venue le mardi). Votre créneau de rendez-vous vous sera communiqué par retour de mail.
  • Vous êtes invités à passer commande de vos documents (transmission des cotes) en même temps que vous prenez rendez-vous. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter les outils de recherche disponibles sur le site de consultation des inventaires et des vues numériques.
  • Pour les lecteurs déjà inscrits ou réinscrits pour l’année 2020 : Merci de bien vouloir préciser votre numéro de lecteur dans votre demande.
  • Pour les nouveaux inscrits 2020 : Avant toute prise de rendez-vous, si vous n'êtes pas encore inscrits ou réinscrits pour l’année 2020 aux Archives départementales du Gard, vous devez transmettre à archives@gard.fr : Le bulletin d’inscription renseigné ; La copie d’une pièce d’identité officielle. Votre carte de lecteur vous sera remise lors de votre première visite. Attention, votre demande de rendez-vous ne sera pas traitée si nous n’avons pas reçu ces pièces.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité