Faits Divers

GARD Cambriolages en série et en famille : le chef d’équipe a 18 ans

 Le commissaire Emmanuel Dumas, le vice-procureur, Patrick Bottero ,et le colonel Robert évoquent des cambriolages en série survenus à Nîmes et dans des communes de la périphérie (Photo : B.DLC)

À 18 ans à peine, il est considéré par les enquêteurs de la Sûreté départementale de Nîmes comme le chef de cette équipe.

Deux familles vivant sur le secteur de la route de Sauve sont plus particulièrement concernées par ce coup de filet orchestré par 60 policiers du commissariat de Nîmes, aidés par l'antenne RAID de Montpellier. Des policiers qui ont procédé mardi matin dès 6h, à de nombreuses interpellations et perquisitions.

Mercredi, sept d'entre eux étaient déférés au palais de justice de Nîmes : six majeurs et un mineur. "Ils sont âgés de 15 ans à 60 ans. La plupart sont de la même famille et le chef d'équipe à 18 ans", souligne lors d'un point avec la presse le vice-procureur, Patrick Bottero. Un responsable d'expédition cambriolage, qui a déjà été placé trois fois sous contrôle judiciaire depuis l'été 2019 pour des cambriolages et qui est suspecté cette fois-ci d'une trentaine de vols dans les maisons, mais aussi dans les entreprises pendant le confinement. Une trentaine de faits, à Nîmes certes, mais aussi en zone gendarmerie à Calvisson, Caveirac et Moussas, par exemple.

Des méfaits qui vont maintenant être regroupés dans une même procédure pilotée par les enquêteurs du groupe anti-cambriolage de la Sûreté départementale de Nîmes. Une information judiciaire  est ouverte pour "vols par effraction en réunion", "recel de vol habituel", et association de malfaiteur en vue de commettre un délit", complète Patrick Bottero.

Des individus qui œuvraient depuis janvier et jusqu'à ces derniers jours, puisque deux jours avant le démantèlement de ce clan, ils commettaient un cambriolage à Nîmes. "Une voiture, des motos, de l'outillage étaient dérobés dans les maisons. Ils frappaient chez les particuliers et dans les sociétés", complète le commissaire Emmanuel Dumas, qui va poursuivre les investigations avec son unité.

Trois hommes ont été placés en détention provisoire mercredi soir, dont le "chef" de 18 ans... Son jeune frère âgé de 15 ans qui ne pouvait pas être incarcéré pour ces infractions, a été placé dans un centre éducatif.

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

2 réactions sur “GARD Cambriolages en série et en famille : le chef d’équipe a 18 ans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité