Actualités

GARD Vigilance orange toujours en cours ce vendredi sur le département

Le Gard est toujours en vigilance orange ce vendredi 12 juin 2020. Météo France considère que cet épisode pluvio-orageux nécessite un suivi particulier du fait des très forts cumuls de précipitations attendus, inhabituels en cette saison.

Les pluies fortes et orageuses se poursuivent sur les crêtes et les contreforts cévenols du Gard et du sud de la Lozère. Les intensités horaires sont très fortes sur les pentes sud et la crête du Mont Lozère atteignant 60 à 80 mm en une heure. Depuis le début de l'épisode, du Mont Aigoual au Mont Lozère, les cumuls atteignent 150 à 250 mm.

Plus au nord, sur le reste de la Lozère les cumuls sont compris entre 20 et 40 mm. Le vent de sud souffle très fort avec des rafales de 90 à 110 km/h.

En cette fin de nuit et ce vendredi matin, les pluies continues, fortes parfois orageuses se poursuivent sur les contreforts cévenols du Gard et sur le sud de la Lozère. Sur les Cévennes, pour l'ensemble de l'épisode jusqu'à vendredi soir, les cumuls attendus sont de 150 à 250 mm; du Mont Aigoual au Mont Lozère 250 mm à 350 mm. Sur le reste de la Lozère, les cumuls sont de l'ordre de 60 à 80 mm, localement 100 mm. Sur les hauteurs du relief, le vent de sud souffle très fort avec des rafales de 90 à 110 km/h, fragilisant une végétation très en feuilles contrairement aux situations automnales. Sur la plaine du Languedoc, des pluies orageuses s'organisent avec des cumuls qui atteindront 100 mm. Ces pluies cessent progressivement en début de nuit de vendredi à samedi.

À noter que le département du Gard est placé en vigilance jaune Vagues-Submersion. Le vent de sud-est se renforce en cours de journée de vendredi. Ainsi, le déferlement des vagues et la surélévation du niveau matin importante liée à ce fort vent d'afflux (la surcote), pourront occasionner des submersions par débordement sur les parties basses du littoral du Gard.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité