ActualitésCulture

UZÈS Concours de nouvelles : neuf collégiens en lice pour la finale

(Image d'illustration / DR)

Un concours de nouvelles inter-collège a été lancé cette année à Uzès à l’initiative de Véronique Ajarrag, enseignante aux collèges Lou Redounet et Jean-Louis-Trintignant, en partenariat avec la médiathèque d’Uzès.

Sous le parrainage de Johan Heliot, écrivain de science-fiction et de fantasy, les élèves des classes de 3des deux collèges publics d’Uzès ont été invités à se mettre dans la peau d’un adolescent(e) du futur, vivant soit dans un désert sur les vestiges de notre civilisation, soit dans une grande cité ayant résolu nos problèmes écologiques.

Pour donner un coup de pouce à leur imagination, plusieurs départs de texte ont été proposés par Johan Héliot : “Elias avait du mal à croire qu’autrefois ce désert de poussière était une magnifique forêt, malgré ce que lui racontait son grand-père...” ou encore “Elias vivait heureux dans la plus vaste des vertes-cités du monde d’après, élevé par son grand-père...

Au total, cinq classes ont participé, et 52 nouvelles ont été envoyées par les élèves qui se sont lancés dans ce travail d'écriture pendant le confinement. Certains textes semblent d’ailleurs étrangement inspirés de cette situation. Neuf nouvelles ont été présélectionnées par le jury. Style, poésie, inventivité, intensité, force des personnages, humour, intrigue, tous les critères ont été abordés pour affiner la sélection des gagnants 2020.

Quatre des neuf collégiens en lice pour la finale de ce concours de nouvelles recevront un prix le mardi 30 juin lors d'une soirée événement organisée sur la terrasse de la médiathèque d'Uzès. Le rendez-vous est donné à 18 heures.

Voici la liste des nominés :

  • "Arcadia" d’Emma Dupuis-Tournayre (3e3 Trintignant)
  • "Dans le corps d’un autre" de Carolane Henry (3e4 Trintignant)
  • "Je ne suis qu’un simple" de Chiara Lantheaume (3e4 Trintignant)
  • "Midna, cité utopique" de Tiphaine Lauret (3e2 Trintignant)
  • "Un nouveau monde" de Léna Giraud (3e3 Trintignant)
  • "Une écologiste sauve la Terre" d’Ema Ménéghini (3e3 Trintignant)
  • "Un autre monde" de Mathis Borja (3e5 Lou Redounet)
  • "La sphère 12" d'Anna Court (3e3 Trintignant)
  • "Tears and sweat" d’Alice Zaphine (3e3 Trintignant)

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité