ActualitésSociété

NÎMES Obligations scolaires, la Ville est prête mais attend la suite

Pour la reprise scolaire, le maire Jean-Paul Fournier est sur le pont, Véronique Gardeur-Bancel, adjointe en charge du dossier l'est aussi (Photo Dominique Marck, Ville de Nîmes).

Obligations scolaires à compter du 22 juin, la Ville se mobilise pour mettre en œuvre le nouveau protocole de rentrée.

" Il est particulièrement difficile de nous organiser en toute sérénité quand différentes informations se " télescopent " et sont transmises au " compte-gouttes " par l'État, sur un timing aussi contraint. Néanmoins, nos équipes restent engagées et mobilisées pour accueillir les enfants dans les conditions de sécurité sanitaire optimales " explique Jean-Paul Fournier

Considérant le protocole sanitaire communiqué le 17 juin par le Ministère de l'éducation nationale, la Ville se mobilise pour réorganiser les conditions d'accueil de ses 83 écoles publiques à tous les élèves lundi 22 juin.
Toutefois, l'ouverture des écoles sera soumise à la condition de présence des enseignants. Si les constats d’absence d’enseignants sont effectués lundi 22 juin, la Ville pourra décider de la fermeture d'écoles à compter du mardi 23 juin.

Faute de connaitre le nombre d’enfants supplémentaire qui seront présents lundi 22 juin, la répartition des personnels de la Ville s'effectuera en fonction du niveau de la fréquentation identifié durant la semaine du 15 juin. Un réajustement des affectations se fera en fonction des effectifs des élèves au cours des journées suivant le lundi 22 juin.

Cadre d'intervention et moyens mis en oeuvre par la Ville

En école maternelle, la Ville affectera un atsem par classe ordinaire, soit l’accueil de 25 à 30 élèves.

En école élémentaire, la Ville accompagnera la limitation des effectifs par classe, liée au maintien " si possible " de la distanciation d’un mètre entre élève (formulation du protocole sanitaire national du mercredi 17 juin).

Pour les ALAé, en Alaé matin et soir, pour les maternelles et les élémentaires, la Ville maintient l’accès en priorité pour les familles confrontées à un besoin relevant de la nécessité absolue.

Jean-Paul Fournier avec les petits nîmois (Photo Ville de Nîmes).

Pour la cantine, en élémentaire : le maintien de la distanciation d’un mètre en distance latérale ou en face à face entre enfant sera réalisé. Si cela n’est pas possible, cette distance sera maintenue uniquement entre chaque " groupe-classe " afin d’éviter les brassages entre groupes. En maternelle : la Ville maintiendra une distanciation d’un mètre entre chaque groupe-classe.

Organisation matérielle de la vie de l'école

L'arrivée échelonnée des élèves à l’école est maintenue. Le lavage des mains ne nécessite plus de distanciation physique. La Ville retire donc toutes les signalétiques ayant rendus inaccessibles certains points d’eau.

La Ville maintient le principe selon lequel les jeux restent chaque jour inutilisés pendant 12h. En élémentaire la Ville maintient un nettoyage à la demi-journée et l'utilisation de produits dits " virucides " jusqu’à la fin de l'année scolaire. Le port du masque demeure une obligation uniquement pour les adultes encadrants qui se trouvent à moins d'un mètre des enfants.

Enfin, l'entrée des parents dans l'école devient possible, s'il y a nettoyage ou désinfection des mains à l'entrée. Pour cela la Ville a installé dans toutes les écoles publiques nîmoises des bornes de gel hydroalcoolique actionnées avec le pied qui ont pour fonction première de répondre aux nécessités de désinfection des mains des visiteurs se déplaçant à l’intérieur de l’école.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité