A la uneActualitésSociété

NÎMES Jean-Paul Fournier pour un quatrième mandat, c’est officiellement fait !

La majorité du Conseil municipal de Nîmes pour les six ans à venir (Photo Anthony Maurin).

C'est officiel, il a été élu par son Conseil municipal. L'opposition n'a pas pris le parti du traquenard. Les 22 adjoints sont eux aussi connus. Une séance d'installation calme pour laquelle Daniel Richard n'a pas siégé en tant que doyen de l'assemblée.

Ça aurait été drôle... Daniel Richard, tête de liste du premier tour, ami rallié à la cause d'Yvan Lachaud pour le second arrivé troisième, devait être le conseiller municipal le plus âgé. À ce titre, il aurait donc dû remettre, entre autres choses, l'écharpe de maire à Jean-Paul Fournier. Pas de chance, Daniel Richard n'est pas venu et a préféré donner procuration.

Marie-Chantal Barbusse remettant son écharpe de maire à Jean-Paul Fournier (Photo Anthony Maurin).

C'est donc Marie-Chantal Barbusse qui a endossé le rôle. Cette proche du maire a parfaitement endossé le costume. " Cher Jean-Paul, c'est avec une grande fierté et une certaine émotion que je vais te remettre l'écharpe. Ça sera, j'en suis sûre, ton plus beau mandat ! Tu es et resteras longtemps le seul homme à pouvoir réussir cet exploit ! " L'exploit d'aligner un quatre à la suite, quatre mandats consécutifs en tant que maire de Nîmes.

Les élus se mettent en place avant le Conseil d'installation (Photo Anthony Maurin).

L'opposition prend la parole par le biais de Yoann Gillet, RN. " Nous sommes toujours là et nous défendrons les électeurs qui ont eu confiance en nous. Je vous félicite pour cette élection mais l'immense majorité des électeurs ne sont pas allés voter. Avec une telle abstention, n'oublions pas les Nîmois. C'est parce que nous aimons notre ville que nous voulons que vous réussissiez votre mandat. "

Normalement, Jean-Paul Fournier a voté pour lui (Photo Anthony Maurin).

Vincent Bouget, arrivé deuxième au second tour et honoré de siéger, poursuit, " Monsieur Fournier, vous allez être réélu maire de Nîmes. Je tiens en mon nom personnel et au nom des huit élus de la liste Nîmes Citoyenne à Gauche à vous adresser nos félicitations républicaines. Nous serons durant ce mandat une opposition vigilante, constructive quand cela sera possible et nous nous ferons les porte-voix des Nîmois. Monsieur le maire, trois urgences, sociale, écologique et démocratique, s’imposent à nous tous. Nous vous demandons d’y être particulièrement attentif. "

Premier adjoint, Julien Plantier à gauche, Jean-Paul Fournier au centre et sa femme Liliane à droite (Photo Anthony Maurin).

Laurent Burgoa, habitué à la présidence des corridas est assesseur du scrutin du vote au côté d'une autre habituée, Sylvette Fayet. On s'attendait à voir sortir des mouchoirs, que nenni ! 47 votants, quatre nuls ou blancs et 43 voix en faveur de Jean-Paul Fournier, le Conseil municipal vient d'élire son maire. Mieux, un membre de l'opposition, certainement proche d'Yvan Lachaud, a voté Fournier comme il ne fera sans doute pour Franck Proust à l'agglo.

Les premiers mots du nouveau maire (Photo Anthony Maurin).

" Je suis fier très fier de cette confiance qui m'est accordée pour ce quatrième mandat à la tête de la Ville de Nîmes, un quatrième mandat historique qui témoigne au gré des années, des milliers de rencontres et de conversations, du lien particulier avec les Nîmoises et les Nîmois. Il y a un attachement, une relation faite de souvenirs communs, en partage, l'amour de la cité des Antonin, la fierté d'être Nîmois et une furieuse envie de défendre et promouvoir Nîmes. " Tels furent les premiers mots du nouveau maire de Nîmes Jean-Paul Fournier.

Le maire a également remercié son administration, tous ses élus, tous ses proches et sa famille qui a une place importante dans sa réélection.

(Photo Anthony Maurin).

Le maire s'entourera de 22 adjoints et de 19 conseillers municipaux.

Les adjoints : 

1 - Julien Plantier – 1er adjoint, délégué à l’urbanisme.

2 - Sophie Roulle– Adjointe déléguée à la culture.

3 - François Courdil, Adjoint délégué à la politique de la ville et aux centres sociaux, Président du conseil de quartier Grézan Chemin Bas d’Avignon.

4 - Pascale Venturini, Adjointe déléguée à l’environnement et à la transition écologique, aux énergies renouvelables et au chauffage urbain.

5 - Laurent Burgoa, Adjoint délégué à la rénovation urbaine et à la tauromachie.

6 - Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux commerces, aux animations commerciales et à la redynamisation du centre-Ville.

7 - Laurent Boissier, Adjoint délégué aux sports.

8 - Dolorès Orlay Moureau, Adjointe déléguée à la santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires.

9 - Franck Proust, Adjoint délégué aux affaires européennes et aux relations extérieures.

10 - Véronique Gardeur Bancel, Adjointe déléguée à l’éducation et à la réussite éducative.

11 - Xavier Douais, Adjoint délégué au tourisme.

12 - Mary Bourgade, Adjointe déléguée à la labellisation UNESCO et au patrimoine antique.

13 - Richard Flandin, Adjoint délégué aux aménagements urbains, à la voirie, à l’éclairage public et au plan lumière, président du conseil de quartier Costières.

14 - Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’action sociale, Présidente déléguée du CCAS.

15 - Richard Schieven, Adjoint délégué à la sécurité publique.

16 - Maud Chelvi Sendin, Adjointe déléguée aux crèches, à la petite enfance et aux accueils de loisirs.

17 - Pascal Gourdel, Adjoint délégué aux finances, au personnel et à l’évaluation des politiques publiques.

18 - Claude de Girardi, Adjointe de quartier, déléguée à la mobilité, à la circulation et au stationnement, Présidence du conseil de quartier Nîmes centre.

19 - Richard Tiberino, Adjoint de quartier, délégué à la sécurité des bâtiments publics et privés, à la sécurité routière et à la prévention de la délinquance des mineurs, Président du conseil de quartier Nîmes Ouest Saint Césaire.

20 - Chantal May, Adjointe de Quartier, déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins et aux jardins partagés, Présidente du conseil de quartier garrigues nord.

21 - Marc Taulelle, Adjoint de Quartier, délégué à la construction et à la rénovation énergétique des bâtiments, Président du conseil de quartier Mas de Mingue Courbessac.

22- Carole Solana, Adjointe de Quartier, Déléguée au logement social, à la solidarité et aux échanges intergénérationnels, Présidence du conseil de quartier Garrigues Ouest.

Les conseiller municipaux :

Géraldine Rey Deschamps, Conseillère déléguée au pôle patrimonial remarquable.

Daniel-Jean Valade, Conseiller délégué à l’enseignement culturel, Président de l’EPCC école d’art, Président du conseil d’établissement du conservatoire.

Amélie Butel, Conseillère déléguée aux équipements sportifs de proximité et à la rénovation des espaces sportifs.

Frédéric Pastor, Conseiller délégué aux festivités, aux traditions locales et aux rapatriés.

Monique Boissière, Conseillère déléguée aux armées et au monde combattant.

Bernard Angelras, Conseiller délégué à la propreté urbaine et à l’agriculture.

Aurélie Prohin, Conseillère déléguée à la restauration scolaire, à la promotion du bio et à l’adaptation aux changements climatiques des écoles.

Jean-Marc Campello, Conseiller délégué aux jumelages et à l’artisanat.

Véronique Jouve Sammut, Conseillère déléguée aux handicaps et à l’accessibilité.

Yannick Liron, Conseiller délégué au sport santé, aux handisports et au sport adapté.

Christine Tournier Barnier, Conseillère déléguée à l’administration générale.

Christophe Pio, Conseiller délégué aux halles, aux foires et marchés.

Tiphaine Leblond, Conseillère déléguée à la jeunesse et à la vie étudiante, Présidente de la mission locale jeune.

Olivier Bonné, Conseiller délégué aux sports dans les quartiers, aux sports scolaires et aux sports universitaires.

Catherine Jehann, Conseillère déléguée aux aînés.

Halim Belhaj, Conseiller délégué à la vie associative et au bénévolat.

Mylène Mouton, Conseillère déléguée au droit des femmes, à l’égalité, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes.

Frédéric Escojido, Conseiller délégué à l’enseignement supérieur, à l’université et à la Ville connectée.

Muriel Thomas, Conseillère déléguée au spectacle vivant, à la vie culturelle, aux festivités de quartiers et à la fête des voisins.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité