ActualitésCulture

UZÈS La 19e rencontre de la bande dessinée et de l’illustration, c’est ce week-end !

En parallèle de la Rencontre de la bande dessinée et de l'illustration, l'un des auteurs invités, Joël Alessandra, tient une exposition des dessins tirés de sa dernière BD, à la médiathèque jusqu'au 30 juillet. (Marie Meunier / Objectif Gard)

"C'est le premier festival depuis le confinement. Les auteurs ont tous répondu oui", se réjouit Monelle Mandagot, à la tête de la librairie Parefeuille à Uzès. La 19e rencontre de la bande dessinée et de l'illustration se tiendra ces 4 et 5 juillet place aux Herbes. 

À l'origine de cet événement, il y a bien sûr la librairie mais également l'association Les Crayonnés. "C'est un festival très familial, où on a réussi à conquérir un public pas forcément amateur de BD", poursuit Monelle Mandagot. Cette année, auteurs et dessinateurs ne seront que 13 contre une vingtaine d'habitude. La faute à la crise sanitaire qui a plongé le festival dans le flou artistique pendant de longs mois. "Le maire nous a demandé de le faire. On l'a fait en 3-4 jours où on a contacté les auteurs, ravis de se déconfiner et de revoir les lecteurs", détaille la librairie.

Si les auteurs seront en petit comité, les organisateurs ont voulu une grande diversité pour satisfaire les visiteurs de tous les âges. Ils viennent de la région, de Lyon, du Luberon ou encore du côté d'Angoulême... Du côté des auteurs locaux, le public pourra rencontrer Joël Alessandra qui vient de sortir sa nouvelle bande dessinée "Les voyages d'Ibn Battûta" le 26 juin.

Une exposition de ses dessins est installée pour l'occasion à la médiathèque d'Uzès jusqu'au 30 juillet. Il y aura aussi Zelba, Nicolas Wild, Jean-Louis Tripp, Jacques Terpant, Nadia Nakhlé, Mino, Thibaut Lambert, Pauline Cherici, Brigitte et Serge Carrère ou encore Marie Avril. Joëlle Jolivet, auteure de l'affiche du festival sera aussi place aux herbes.

L'affiche de cette 19e édition a été réalisée par une des dessinatrice invitée, Joëlle Jolivet. (DR)

Dès le samedi matin, 3-4 auteurs seront postés devant la librairie Parefeuille pendant le marché comme un "appel du festival". Ce dernier débutera vraiment le soir de 21h à 23h30 où cette fois tous les auteurs et dessinateurs seront sur la Place aux Herbes pour dédicacer les albums. Une vente d'affiches aura également lieu (chacune a été réalisée par des dessinateurs en choisissant un point de vue sur la ville d'Uzès). La fanfare du comptoir, venue de Montpellier, se chargera de l'ambiance musicale avec du jazz New-Orleans.

Le dimanche, les auteurs continueront les dédicaces de 10 à 13 heures puis de 15 à 18 heures. Cette année, le petit plus sera l'ex-libris pour chacun des auteurs : pour une bande dessinée achetée, il sera offert. Ce festival s'adresse tout aussi bien aux enfants, aux adolescents qu'aux amateurs qui souhaiteraient acquérir la bande dessinée qui manque à leur collection.

Marie Meunier

Plus de renseignements sur le site de la Rencontre de la bande dessinée et de l'illustration d'Uzès.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité