A la uneActualitésSociété

MARGUERITTES Rémi Nicolas installé, le renouveau du village peut commencer

Les élus avec Rémi Nicolas après le Conseil municipal d'installation qui avait lieu ce samedi matin (Photo Anthony Maurin).

C'est fait, le Conseil municipal a installé son maire et ses adjoints. Rémi Nicolas et les siens sont élus, William Portal, l'ancien premier édile, passe dans l'opposition.

Avec la liste Nous c'est Marguerittes, Rémi Nicolas a réuni 53,897 % des voix soit 1718 votes. Avec une telle avance sur les deux autres listes, il obtient 23 sièges à Marguerittes et quatre à Nîmes métropole.

Rappel des listes (Photo Anthony Maurin).

Arrivée deuxième, la liste de Bruyère (23,86 %) aura trois sièges au Conseil municipal tout comme la liste menée par Portal (22,26 %). Les bulletins blancs ou nuls n'ont représenté que 0,77 % des suffrages et les électeurs du village ont plus participé qu'ailleurs avec plus de 45 %, mieux qu'au premier tour !

La fin d'une ère (Photo Anthony Maurin).

Début de Conseil. L'encore maire William Portal, plante le décor après avoir rappelé les chiffres précédents. Une ambiance festive, une salle polyvalente bondée et un public heureux d'être réuni pour célébrer la démocratie. On se croirait presque à New York, les anglicismes en moins. Tous dans une salle à part, chaque nouvel élu est appelé par William Portal. Les applaudissements pleuvent.

Les écharpes de maire et d'adjoint (Photo Anthony Maurin).

"Je reste là pour le moment, j'irai me placer après. Je déclare solennellement les 29 conseillers municipaux installés dans leurs fonctions. Je suis le doyen de l'assemblée et, au vu de ma date de naissance, je préside le vote à venir " lance William Portal. Le vote de l'installation du nouveau maire, Rémi Nicolas.

A gauche William Portal, à droite Rémi Nicolas (Photo Anthony Maurin).

Un vote à bulletin secret et à la majorité absolue. Aucun autre candidat ne se présente, Rémi Nicolas est élu avec 23 voix et six bulletins blancs. Le Conseil municipal des minots est lui aussi de la partie et regarde tout cela d'un oeil sage et intéressé.

Une salle bien remplie pour l'occasion (Photo Anthony Maurin).

" Je vous souhaite toute la réussite qu'il faudra ! L'émotion est aussi forte pour vous que pour moi, la démocratie a été respecté, bon vent pour Marguerittes ! " conclut William Portal.

Frédéric Courrent vote pour l'installation du maire (Photo Anthony Maurin).

C'est donc le nouveau maire qui reprend la parole. Pour Rémi Nicolas, qui a dû prendre un petit verre d'eau pour se remettre les idées en place, " Oui, il y a beaucoup d'émotion et de responsabilité alors même que je reçois cette écharpe. Je salue monsieur Portal, maire de Marguerittes de 1989 à aujourd'hui, vous êtes dans l'histoire de Marguerittes. "

Rémi Nicolas élu (Photo Anthony Maurin).

Et le nouveau premier édile de poursuivre, " Nous venons de vivre la plus longue campagne pour les municipales... Ce temps est terminé. Le temps du travail et de l'action pour Marguerittes est venu. Les minorités auront toute leur place dans ce Conseil municipal car nous devons privilégier la parole citoyenne et ce qui fait lien plutôt que ce qui nous oppose. Je serai le maire de tous les Marguerittois, pour tous les Marguerittois. Tout le monde sera associé à cette construction mais nous sommes déjà au travail car nous devons rapidement lancer les projets à venir, en toute transparence et dans le rassemblement de tous ceux qui aiment Marguerittes. Nous c'est Marguerittes, nous tous, c'est Marguerittes " concluent le maire avant de présenter ses huit adjoint.

William Portal remet l'écharpe de maire à Rémi Nicolas... Ils finiront par trouver le bon sens pour " afficher " l'écharpe ! (Photo Anthony Maurin).

Les adjoints, dans l'ordre et en commençant par la première, Patricia Poublanc. Ensuite, Laurent Boutin, Frédéric Condet, Jean-Pierre Cathebras, Diane Arriagada, Bernard Chantrier, Audrey Ranc et Frédéric Courrent. Enfin, siègeront à Nîmes métropole, Renaud Leroi, Laila Achkar, Florence Limones et Rémi Nicolas, forcément !

Le premier discours de Rémi Nicolas à ses administrés (Photo Anthony Maurin).

Les prochains Conseils municipaux auront lieu le 10, 17 et 31 juillet prochains.

Laila Achkar vote pour la liste de adjoints (Photo Anthony Maurin).
Laurent Boutin est deuxième adjoint (Photo Anthony Maurin).
Le cortège municipal part de la salle polyvalente pour aller déposer une gerbe au monument aux morts. Une tradition tout comme celle de l'apéritif citoyen qui a suivi (Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité