Actualités
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 05.07.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 2844 fois

SAZE Projet de maison de santé cherche deuxième médecin généraliste

L'ostéopathe Jonathan Challut, l'infirmière Marie-Claire Garrigues, la médecin généraliste Julie Testud et l'infirmière Emilie Beck portent le projet de maison de santé de Saze (DR)

La médecin généraliste du village de Saze, le Dr Julie Testud, s’est regroupée avec deux infirmières et l’ostéopathe de la commune pour lancer un projet de maison médicale. Un projet pour lequel elle recherche actuellement un deuxième généraliste.

C’est en bordure de la route nationale 100, sur un terrain de 3 600 mètres carrés, que le projet doit voir le jour. « Le bâtiment fera 360 mètres carrés avec des possibilités d’agrandissement », précise le Dr Testud, installée à Saze depuis 2014. Un village qu’elle voit se développer, et qui a pour elle le potentiel pour accueillir un tel projet : « la population grandit, jusqu’à maintenant ça allait, mais sur la période hivernale c’est de plus en plus compliqué », explique-t-elle.

Et ce n’est pas le nouveau lotissement qui s’apprête à sortir de terre sur la commune qui va inverser la tendance, dans un village qui présente l’atout d’être situé à une dizaine de kilomètres à peine d’Avignon. Seulement voilà : « la deuxième généraliste vient de me laisser tomber », souffle le Dr Testud.

Or le projet est conçu pour avoir deux médecins et des paramédicaux, « et pour avoir l’appellation maison de santé, il faut deux généralistes, poursuit-elle. Et si on veut faire un beau projet et avoir de subventions de la Sécurité sociale, il faut avoir un deuxième médecin. » Il faut dire que l’idée, outre d’améliorer et de centraliser l’offre médicale du village, est de favoriser le travail en coopération, et faciliter la prise de congés des médecins généralistes.

Un projet déjà bien avancé : le permis de construire doit être déposé à la fin du mois, après la finalisation de l’étude des sols, et « nous avons déjà une psychologue et une sage-femme qui partent avec nous », rajoute le Dr Testud. Alors le projet ira à son terme, avec ou sans deuxième médecin, et sera quoi qu’il arrive dimensionné pour l’accueillir.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio