A la uneActualitésCulture

ALÈS Un été avec le festival Itinérances

En cette année singulière, le festival cinéma d'Alès - Itinérance retrouve son public tout l’été avec des films en avant-première en salle, des films en plein air, des ateliers, des invités... dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Le programme complet.

Tous les lundis de l’été, Itinérances accompagne Cinéplanet pour une programmation de films dont la diffusion était prévue au 38e festival en mars dernier. Pendant ces deux mois, de la grotte de la Cocalière à la Bambouseraie, on retrouve également des séances en plein air. Enfin, des avants-premières et une carte blanche lors du festival du cinéma belge en garrigue sont à découvrir.

Lundi 13 juillet - Avant-première - Cinéplanet 19h30 : Voir le jour de Marion Laine. Tarifs habituels du cinéma. Une bouleversante ode à la vie et à celles qui aident à la donner. Avec Sandrine Bonnaire et Aure Atika. Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice.

Jeudi 16 juillet - Grotte de la Cocalière 21h30 : Comme un avion de Bruno Podalydès. Entrée libre sur réservation : 04 66 30 24 26. « Comme un avion pourrait bien être un de ces films à la bonne humeur contagieuse qui donne envie de prendre la vie comme elle vient et suivre le fil de l’eau. » La Croix
Organisé en partenariat avec le CPIE du Gard et la grotte de la Cocalière.

Lundi 20 juillet - avant première - Cinéplanet 19h30 : Mignonnes de Maïmouna Doucouré. Tarifs habituels du cinéma. Amy, 11 ans, d'origine sénégalaise, rêve d'intégrer un groupe de collégiennes qui dansent le twerk. Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice.

Du 21 au 23 juillet - carte blanche au Festival du cinéma belge en garrigue : pour sa huitième édition organisée du 18 au 23 juillet, le Festival du cinéma belge en garrigue offre une carte blanche au Festival Itinérances. Au programme : Nuestras Madres de César Diaz mardi 21 juillet à 20h au Sémaphore à Nîmes et jeudi 23 juillet à 17h au Capitole, Uzès. Programme de courts métrages en plein air mercredi 22 juillet à 21h45 au parc du Duché à Uzès.

Vendredi 24 juillet - La Grand Combe, Arboux 21h : Le Grand bain de Gilles Lelouche. Entrée libre. « Des gars en maillots apprennent avec la natation synchronisée à noyer leur mal de vivre : Le Grand Bain est la comédie trempée qui fait du bien. » Les Dernières nouvelles d'Alsace. Projeté dans le cadre de Quartier d'été, le film sera précédé d'un court métrage choisi par les jeunes du centre de loisirs au cours d'un atelier.

Lundi 27 juillet - avant-première - Cinéplanet 19h30 : The Vigil de Keith Thomas. Tarifs habituels du cinéma. Yakov, juif orthodoxe, accepte de veiller sur un défunt pour de l'argent... et pour le pire !

Lundi 3 août - avant-première - Cinéplanet 19h30 : Antigone de Sophie Deraspe. Tarifs habituels du cinéma. Une relecture moderne de la tragédie de Sophocle, portée par une jeune actrice magistrale.

Lundi 10 août - avant-première - Cinéplanet 19h30 : Light of my Life de Casey Affleck. Tarifs habituels du cinéma. Casey Affleck signe et interprète un road-movie postapocalyptique bouleversant.

Lundi 17 août - avant-première - Cinéplanet 19h30 : Police d'Anne Fontaine. Tarifs habituels du cinéma. Le portrait de trois flics (Virgine Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois) en plein cas de conscience alors qu'ils reconduisent un étranger à la frontière.

Lundi 24 août - avant-première - Cinéplanet 19h30 : Effacer l'historique de G. Kervern et B. Delépine. Tarifs habituels du cinéma. Kervern et Delépine s'attaquent aux réseaux sociaux avec un casting XXL : Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero...

Mercredi 26 août - avant-première - Cinéplanet 18h : Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal. Tarifs habituels du cinéma. Quand elle apprend que son amant annule leurs vacances pour partir dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Suivi d'une rencontre avec la réalisatrice et la comédienne Laure Calamy.

Mercredi 26 août - avant-première - La Bambouseraie 21h : Honeyland de L. Stefanov et T. Kotevska. Entrée libre sur réservation : 04 66 30 24 26. Au cœur d'un paysage idyllique de Macédoine, une ode à la vie simple et aux lois de la nature.

Jeudi 27 août - La Grand Combe 21h : La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Entrée libre. "La tchatche et la vitalité des collégiens – et des adultes – illuminent ce tableau presque documentaire et donnent lieu à des échanges hilarants." Le Parisien.

Vendredi 28 août - Pôle Culturel Rochebelle 21h : Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Entrée libre. "Grand Corps Malade adapte son histoire et slame en images une chronique généreuse, pleine d'humour et d'énergie positive, qui donne à voir le handicap autrement." Le Journal du dimanche. Projeté dans le cadre de Passeurs d'images, ce film a été choisi par des habitants du quartier de Rochebelle au cours d'un atelier de programmation.

Lundi 31 août - Inédit - Cinéplanet 19h30 : Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto de Julien Camy. Tarifs habituels du cinéma. Cycliste atypique, il a transformé son sport et marqué les esprits... un orteil en moins ! Suivi d'une rencontre avec le réalisateur.

 

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité