Culture
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 16.07.2020 - thierry-allard - 2 min  - vu 343 fois

GARD RHODANIEN « Recalibrage » du projet de musée : les Amis d’Albert André s’inquiètent

Elian Cellier, président des Amis d'Albert André (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est une phrase, prononcée par le président de l’Agglo du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey, dans une interview publiée sur Objectif Gard la semaine dernière, qui a fait naître l'inquiétude chez les adhérents de l'association.

À propos du futur musée porté par l’Agglo du Gard rhodanien à Bagnols, projet ardemment défendu par l’association des Amis d’Albert André, le président de l’intercommunalité dit qu’« il faut le recalibrer. Retravailler le projet. » De quoi inquiéter le président des Amis d’Albert André, Elian Cellier.

« Que veut dire recalibrer ? Sortir le conservatoire de musique du projet ? Revoir la taille du musée ? », demande-t-il, tout en s’émouvant qu’il n’y ait « pas eu de copil (de comité de pilotage du projet, ndlr) depuis juin 2018, soit deux ans. » Elian Cellier tire la sonnette d’alarme sur un projet qui, d’après lui, n’en est plus un : « Le musée n’est pas un projet. Il est avancé. Il y a un rétro-planning qui dit qu’il doit être fini en 2024 et nous en sommes à la troisième étude, celle de la programmation architecturale. »

Un dossier déjà avalisé par les élus

Pour lui, il est donc un peu tard pour décider de revoir un dossier qui est sur les rails, et qui est régi par le projet scientifique et culturel réalisé par la directrice de la Conservation départementale. « C’est le seul document officiel et il a été voté par les élus », rappelle Elian Cellier.

Aujourd’hui, l’association compte toujours voir le musée sortir de terre sur le site des Cèdres, à Bagnols, « d’ici la fin du mandat en 2026, comme pour la maison du peintre à Laudun-l’Ardoise », affirme Elian Cellier. Une maison dont la rénovation traîne toujours, et dont Elian Cellier espère que l’élection à la vice-présidence de l’Agglo du maire de Laudun-l’Ardoise, Yves Cazorla, va aider à sa finalisation. « J’espère que c’est dans la corbeille de la mariée », dit-il. Reste désormais à voir si le musée sera retenu tel quel dans le futur projet de territoire de l’Agglo qui sera élaboré dans les prochains mois.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio