A la uneActualitésNîmes Olympique

NÎMES OLYMPIQUE Arrivée d’Andrés Cubas et départ en stage sans Sidy Sarr

Loïck Landre, Zinedine Ferhat et Yassine Benrahou vont partir dimanche à Albertville (Photo Corentin Corger)

Arrivé ce vendredi soir à Nîmes, Andrés Cubas va donc officiellement s'engager dans les prochaines heures avec le Nîmes Olympique. La recrue argentine fera donc partie de l'effectif retenu pour participer au stage à Albertville, ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs.

Cela fait maintenant trois semaines que le Nîmes Olympique se prépare à huis clos au centre d'entraînement de la Bastide pour disputer une troisième saison consécutive en Ligue 1. "C'était une période de réathlétisation pour combler le déficit physique mais aussi avec du travail individuel puis collectif", résume l'entraîneur Jérôme Arpinon. Quelques alertes de fatigue forcément pour une reprise qui plus est avec la chaleur mais pas de blessures à signaler.

Un nouveau coach qui a déjà mis en place sa propre méthode de travail avec certaines phases de jeu qui sont filmées. L'image complétée par des données statistiques grâce à des GPS portés par les joueurs durant l'effort. Ce qui permet de collecter des informations notamment sur la distance parcourue, l'accélération ou encore la fréquence cardiaque que décortique ensuite Corentin Jourdan, l'analyste vidéo. Le staff dispose ainsi de données particulières sur chaque joueur. Du nouveau dans les séances réalisées au centre d'entraînement de la Bastide dont les locaux ont bénéficié d'un bon coup de rafraîchissement.

C'est désormais le portrait de Nimeño qui trône fièrement sur la porte du centre d'entraînement (Photo Corentin Corger)

Des vestiaires remis à neuf, création d'un espace pour effectuer des séances de "zen training" et réagencement de certaines pièces afin que joueurs et staff aient chacun leur espace. Même la porte d'entrée n'y a pas échappé avec une nouvelle affiche exposée représentant une photo prise lors de la commémoration de la montée en Ligue 1 en 2018 sur le parvis des arènes avec le portrait de la statue de Nimeño et le logo du club en arrière plan.

De quoi certainement interroger les nouveaux arrivants comme Baptiste Reynet et le Norvégien Birder Meling, qui a débarqué il y a une dizaine de jours. "Sur le plan athlétique il est impressionnant avec des prédispositions sur ce point. Outre ces qualités physiques c'est un défenseur dans l'âme avec une bonne relance", décrit son nouveau coach pour le moment satisfait. Le latéral gauche va être rejoint par une troisième recrue qui arrive d'Argentine et du club de Talleres de Cordoba.

"Agressif sur le porteur du ballon"

Andrés Cubas, milieu défensif de 24 ans, a d'abord fait une halte à Paris pour passer sa visite médicale avant de gagner le Gard ce vendredi dans la soirée. Ce n'est plus qu'une question d'heures avant qu'il s'engage avec le Nîmes Olympique. C'est le directeur sportif Reda Hammache qui a repéré ce joueur qui a ensuite tapé dans l'oeil de Jérôme Arpinon. "Il a une belle qualité technique et il est agressif sur le porteur du ballon. C'est un profil précis que je voulais en priorité", commente-t-il.

Si le marché des transferts en France est fermé depuis le 10 juillet, le joueur a néanmoins l'autorisation de travailler donc de s'entraîner et surtout de disputer les matches amicaux. Mi-août, à la reprise du mercato il pourra alors être qualifié par la LFP et sera apte à démarrer le championnat le 23 août aux Costières face à Brest. "Il avait repris l'entraînement en sous-groupe, il ne part pas de zéro. Il a donc une petite base", précise Jérôme Arpinon concernant l'état physique de cet international paraguayen.

Andrés Cubas fera ses premiers pas à l'entraînement ce samedi matin en compagnie d'Haris Duljevic. L'attaquant est rentré seulement ce jeudi soir après avoir passé quelques jours en Bosnie-Herzégovine auprès de son épouse pour la naissance de leur enfant. À côté, le reste du groupe participera à une opposition interne où chacun jouera 45 minutes. En revanche, Cubas et Duljevic seront bien présents dans l'effectif qui dimanche en début d'après-midi prendra la direction d'Albertville (Savoie).

Sidy Sarr ne participera au stage des Crocos en Savoie (Photo Anthony Maurin)

Un stage, le seul prévu pendant cette préparation, de six jours où le staff a décidé d'amener un groupe de 27 joueurs dont ne font pas partie Kelyan Guessoum, Sami Ben Amar et Sidy Sarr. "Ils ne font pas partie du projet", clarifie l'entraîneur au sujet des deux premiers cités. La situation semble plus délicate pour Sidy Sarr qui est arrivé avec une semaine de retard à la reprise et dont l'entraîneur ne semble pas parti pour l'intégrer dans ses plans de jeu. L'avenir de l'international sénégalais recruté 2M€ la saison dernière semble donc se dessiner ailleurs. Le club envisagerait de le prêter.

Une semaine intense qui se prépare avec deux entraînements prévus par jour sauf le mercredi où l'après-midi sera réservée à une activité extérieure. Et puis le vendredi 24 juillet place au premier match amical de l'été face à Strasbourg programmé à Evian (coup d'envoi à 18h). Un dernier entraînement aura lieu le samedi avant un dimanche de repos bien mérité. Concernant la suite du mercato le club ne serait pas contre l'idée de recruter un attaquant supplémentaire : "le premier recrutement c'est d'avoir gardé le groupe qui nous a permis de nous maintenir. Après on a toujours besoin d'une amélioration", balaye l'entraîneur sur cette question. Il y aura certainement un bon coup à flairer pour le directeur sportif Reda Hammache.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité