A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Quoi de neuf à Albertville ?

Lors de cet après-midi de repos, les Nîmois en ont profité pour taper les boules (Photo Corentin Corger)

Depuis dimanche, les joueurs du Nîmes Olympique sont en stage du côté d'Albertville (Savoie), le seul prévu durant cette préparation. L'occasion de travailler davantage au niveau tactique et d'intégrer les recrues dont la dernière, le Paraguayen Andrés Cubas, avant d'affronter ce vendredi soir Strasbourg en match amical.

C'est seulement à partir de ce jeudi après-midi que la presse a été autorisée à se rendre à Albertville plus précisément à l'hôtel "Le Roma" où les Crocos ont pris leur quartier depuis dimanche dernier pour effectuer un stage de préparation qui se terminera samedi. L'entraînement initialement prévu a été finalement annulé afin de permettre aux joueurs de se reposer et de se détendre.

Au programme donc pétanque pour certains avec une initiation pour le Norvégien Birger Meling surnommé "Biggy" qui a formé une triplette aux côtés d'Anthony Briançon et Gaëtan Paquiez. Le trio était opposé à Nolan Roux, Renaud Ripart et Romain Philippoteaux qui s'est notamment distingué par ce magnifique carreau à revoir en vidéo, ci-dessous.

 
Sofiane Alakouch et Lamine Fomba ont eux préféré le tennis de table avec un léger avantage pour le milieu de terrain. En revanche c'était plus calme pour Kévin Denkey qui jouait aux échecs et pour le duo Haris duljevic - Vlatko Stojanovski tranquillement installé au bord de la piscine. Il faut dire que depuis quatre jours les efforts fournis sont intenses. "Dans l'implication et l'engagement que les joueurs mettent j'ai rarement vu ça. Je ne les freine pas trop car il y a de la maîtrise. C'est du haut niveau et chacun veut gagner sa place", commente le coach Jérôme Arpinon.

Des séances filmées

Des journées qui ont démarré avec une séance matinale d'environ deux heures où les joueurs rejoignent en marchant le terrain d'entraînement du stade olympique Henri-Dujol afin d'échanger sur le trajet sans les portables. Cela fait partie des petites choses mises en place par le nouveau coach, très attaché aux détails et qui se décrit lui-même comme perfectionniste.

Un travailleur acharné qui s'inspire de ce qui fait mieux en décortiquant le jeu de l'Atalanta Bergame, de Liverpool ou encore l'animation défensive de l'Atlético Madrid. Rien est laissé au hasard dans cette préparation. Chaque séance est filmée et les joueurs portent un GPS pour enregistrer différentes données.

Sofiane Alakouch et Lamine Fomba se défiant au tennis de table (Photo Corentin Corger)

La séance de l'après-midi est moins lourde, plus spécifique, divisée en deux blocs d'environ trente minutes. Un moment où le staff prend le relais, l'entraîneur principal se mettant en retrait et se contentant d'intervenir simplement pour faire une remarque. Sur ce créneau, les Crocos ont notamment travaillé les coups de pied arrêtés.

Entre les entraînements, les joueurs sont également reçus en entretien individuel avec Jérôme Arpinon qui pose une petite dizaine de questions notamment sur les objectifs de chacun à moyen et long terme. Ce dernier s'appuie beaucoup sur son staff qu'il rassemble chaque soir pour une réunion de travail. Et puis, pour couper et resserrer encore les liens, une activité rafting a été organisée mercredi après-midi.

Sans Dias face à Strasbourg

Une montée en puissance pour être prêt à disputer un premier match de préparation face à Strasbourg, pensionnaire de Ligue 1, ce vendredi à 18h du côté d'Évian-les-Bains sur les bords du lac Léman. Une rencontre où chaque joueur aura droit à 45 minutes de jeu. Hormis Andrés Cubas, le dernier arrivé, qui continue de s'entraîner à part qui jouera moins et le gardien Lucas Dias, touché à l'épaule droite et rentré ce jeudi à Nîmes pour passer des examens complémentaires. Si au départ tous les joueurs sont sur la même ligne, le staff avoue qu'il "est obligé de mettre un cadre même si rien n'est défini". L'opportunité pour certains, comme toujours en début de saison, de se montrer.

Kévin Denkey (à gauche) en pleine réflexion durant une partie d'échecs (Photo Corentin Corger)

Concernant la suite du mercato, Reda Hammache, le directeur sportif, présent dans les Alpes, avoue : "On souhaite qu'il ne s'arrête pas là dans le sens des arrivées comme des départs" et se dit "plutôt serein et optimiste" pour conserver l'intégralité des joueurs formant l'ossature qui a permis au Nîmes Olympique de rester dans l'élite pour une troisième saison consécutive. L'affrontement demain face aux Alsaciens donnera une première indication du niveau de ces Crocos version 2020/2021.

D'Albertville, Corentin Corger

Photos bonus :

Il y a encore un peu de travail à faire sur le style pour le Norvégien "Biggy" qui s'est essayé à la pétanque (Photo Corentin Corger)
Haris Duljevic et Vlatko Stojanovski calés en terrasse (Photo Corentin Corger)

Retrouvez également l'interview de Renaud Ripart qui évoque ce stage à Albertville : 

 
Le groupe présent pour le match face à Strasbourg : Nazih, Reynet - Alakouch, Paquiez, Martinez, Briançon, Landre, Miguel, Meling - Deaux, Fomba, Valerio, Ahlinvi, Cubas - Buades, Ripart, Philippoteaux, Duljevic, Ferhat, Benrahou, Denkey, Stojanovski, Roux, Koné.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité