Actualités

BAGNOLS/CÈZE Urgences chrono aide à orienter les patients selon leurs symptômes

L'application Urgences chrono permet notamment de localiser les services d'urgences avec leur délai de prise en charge (Photo : Emmanuel Chandelier / Urgences Chrono)

En 2016, un médecin et une infirmière bagnolais créent le site et application Urgences chrono. Il localise les services d'urgences avec leur délai de prise en charge et donne accès à diverses informations pratiques. Le hub e-santé élargit encore ses fonctionnalités en s'associant avec la société Medvir. 

Si la crise du covid-19 a démocratisé la téléconsultation auprès des Français, les services d’urgences souffrent à nouveau d’un afflux massif de patients avec son lot de consultations inappropriées”, expliquent Céline Jardy-Triola et Loïc Étienne, respectivement de Urgences chrono et Medvir. “L’association de nos solutions numériques a pour ambition de sauver des vies en optimisant l’intégralité du parcours de soins non programmés : en l’amont des urgences, avec le choix de la structure la plus adaptée, jusqu’en aval avec une optimisation de la gestion des lits sur l’établissement.

Désormais, lorsqu'un utilisateur se rend sur l'application Urgences chrono, il peut remplir le questionnaire Medvir qui évaluera au mieux ses symptômes. Ainsi, il pourra être orienté en conséquence : aux urgences, chez le médecin de garde... Un nouveau service dans l'ADN de l'application bagnolaise : "Le but de d’Urgences chrono est clairement de permettre au patient de consulter au bon endroit au bon moment, sans perte de chance et sans surcharger inutilement les services d’urgences ou le centre 15."

À travers son questionnaire, MedVir intègre plus de 750 diagnostics de médecine générale dont 350 d’urgence et le covid-19. Le questionnaire est déjà disponible sur le site web d’Urgences chrono et sera accessible à partir du lundi 17 août depuis les applications Android et iPhone.

Au-delà de l'utilité pour chaque usager, cette nouvelle fonctionnalité d'Urgences chrono, si elle est utilisée massivement, peut permettre d'économiser du temps et de l'argent pour engranger un projet visant à réduire la pression sur les services d'urgences. "D’autant que cette solution permettrait de visualiser tout foyer d'infection (covid) en temps réel en cas de 2e vague", précisent les deux médecins.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité