ActualitésSociété

NÎMES Un tour spécial Denim, tissu de légende

En bas, le caracot pour enfants, premier tissage du jean à Nîmes. En haut, la réplique by Levis. Face à eux, Daniel Jean Valade (Photo Anthony Maurin).
La toile de Nîmes (Photo gens denim).

L’Office de Tourisme de Nîmes organise chaque été des visites guidées dans la ville. Nîmes est une cité romaine qui a aussi la spécificité d’avoir inventer le vêtement le plus porté dans le monde !

On a tendance à l’oublier mais c’est tout de même une sacrée affaire… Jean, jeans, denim, blue jean… Autant de noms qui désignent un tissu mondialement connu et qui fait encore et toujours parler de lui aussi bien sur les podiums des défilés de mode qu’au fond de la fosse d’un garage huileux. Tout le monde porte ce pantalon résistant à l’esprit un peu rebelle et au look décalé (quand il a été créé).

Mais s’agit-il vraiment de la même étoffe ? Quelles sont les particularités du Denim ? Est-il bien originaire de notre cité ? Quels sont les liens entre la serge de Nîmes, en laine et soie et les célèbres pantalons de coton à l’étiquette rouge ? De la ville aux collections textiles du Musée du Vieux Nîmes, laissez-vous conter la véritable histoire de cette étoffe légendaire.

La légende ou plutôt les légendes qui accompagnent cette création et sa diffusion à travers le monde et les cultures sont nombreuse et en assistant à cette visite guidée, vous en saurez un peu plus. Sommes-nous chauvins ? Un poil, mais c’est une réalité, ce vêtement a quelque origine dans notre ville, vous verrez !

ADN tisse à nouveau des jeans… à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Le rendez-vous est fixé au Square Antonin, ayez sur vous votre confirmation de commande ou la facture acquittée de l’achat de la visite. La gratuité est accordée aux enfants de moins de 10 ans accompagnés d’un adulte participant à la visite. Les étudiants, chômeurs, handicapés, enfants de 11 à 16 ans, les habitants de Nîmes et les groupes bénéficient du tarif réduit, un justificatif vous sera demandé.

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur et de vous permettre de profiter de cette visite en toute sécurité, des dispositions ont été prises. Comme partout ailleurs, la distanciation physique d’un mètre sera à respecter entre chaque participant et le guide, les parcours proposés sont essentiellement en extérieur et le port du masque est obligatoire pour chaque participant.

12 euros, prochains rende-vous fixés les 28 août et le 5 septembre prochains.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité