Actualités

GARD RHODANIEN Ça se précise pour la réouverture de la ligne de TER rive droite du Rhône

(Photo d'illustration Objectif Gard)

Le premier comité de pilotage de préparation de la réouverture de la ligne de TER rive droite du Rhône, fermée aux voyageurs depuis près de cinquante ans, s’est tenu ce jeudi.

Il en ressort que la réouverture anticipée à fin 2021, et non 2025 comme envisagé par la SNCF initialement, est « désormais acquise », fait savoir dans un communiqué la Région Occitanie, qui porte le projet. Il faut dire que la présidente de la Région, Carole Delga, et son vice-président aux transports, Jean-Luc Gibelin, ont, avec l’appui de la concertation menée en fin d’année dernière, « fortement accentué la pression auprès de SNCF réseau » pour obtenir gain de cause. À savoir une réouverture plus précoce pour les gares de Bagnols/Cèze et Pont-Saint-Esprit.

L’objet du comité de pilotage du jour, qui réunissait la Région Occitanie, la Communauté d'agglomération du Gard Rhodanien, SNCF Réseau et Gares & Connexions, était donc de préparer la réouverture effective de la ligne aux voyageurs, ainsi que la création des pôles d’échanges de Bagnols et de Pont-Saint-Esprit.

La réouverture de la ligne est entièrement prise en charge par la Région, pour 5 millions d’euros. Quant aux pôles d’échanges, ils seront cofinancés par l’Agglo et par la Région. Ils sont estimés à 1,7 million d’euros. Les communes se chargeront de l’acquisition du foncier. La réouverture de la ligne devrait intervenir avant la mise en service des pôles d’échanges.

La réouverture des autres gares de la ligne rive droite du Rhône, à savoir Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve, Aramon, Remoulins et Marguerittes, fait encore l’objet de discussions entre la Région et SNCF Réseaux. Elle reste pour l’heure prévue pour 2026.

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

2 réactions sur “GARD RHODANIEN Ça se précise pour la réouverture de la ligne de TER rive droite du Rhône”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité