A la uneActualités

FAIT DU SOIR Les Journées du patrimoine mieux que la Feria des Vendanges ?

L'Hôtel particulier de l'Académie de Nîmes, une merveille (Photo Anthony Maurin).

Le thème principal est le suivant : apprendre la vie ! Les 19 et 20 septembre prochains.

Rue Dorée, les fastes discrets dun hôtel pas comme les autres... (Photo Archives Anthony Maurin).

On ne devrait évidemment pas, jamais, comparer ces deux animations qui ont toujours lieu en même temps en ville. Cependant, comme chaque année la feria prend le dessus sur les Journées, 2020 peut tout à fait inverserez la donne.

Le patrimoine et l’éducation sont à l’honneur pour cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Le thème 2020, retenu dans toute l’Europe, est une invitation à chacun de se rappeler l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation, une occasion privilégiée de se reconnecter aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissent nos lieux de vie.

Toute la ville, propriétaires publics et privés de monuments historiques, associations et musées, guide conférenciers et médiateurs culturels se mobilisent pour vous accueillir dans le respect des recommandations sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement. Cette année, plus intensément que jamais, elles sont l’occasion privilégiée d’aller à la rencontre de la beauté et de la richesse du patrimoine du territoire.

Voici les thèmes principaux. Foire au patrimoine, visites guidées, ouvertures exceptionnelles, hôtels particuliers, patrimoine en musique, les incontournables, musées et expositions, escapades nature ou encore rencontres... Voici quelques exemples non exhaustifs d'une liste vaste et variée comme on les aime.

Au cimetière protestant de Nîmes... (Photo Archives Anthony Maurin).

" Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer seul dans une chambre ", écrivait Pascal dans ses Pensées. Aujourd’hui le téléphone portable a résolu le problème de la solitude et bientôt celui de la pensée. Avec le public les comédiens mènent enquête pour mieux connaître son histoire depuis son apparition en 1974, son utilisation et son utilité réelle. Spectacle interactif et ludique de la compagnie Midi moins cinq/Projet Label Rue. Tout public à partir de 10 ans organisé le samedi et dimanche à 16h30 (durée 55 min RDV place du Chapitre).

Mormolhs deis aigas (Murmure des eaux), une promenade contée bilingue occitan/français sur le thème de l’eau et des enseignements transmis par les femmes. Institut d’études occitanes du Gard (IEO 30), le dimanche 9h30 (durée 1h30 RDV square Antonin).

C’est l’un des plus anciens cimetières protestants collectifs de France. Bienvenue au cimetière protestant de Nîmes. On y trouve une sacristie du Désert, témoignage de l’époque où le culte réformé était clandestin, ainsi que des tombes de personnalités de l’histoire de Nîmes dont le peintre Jules Salles (1817-1900) ou l’astronome Benjamin Valz (1787-1867). La visite libre a lieu les samedi et dimanche de 9h à 17h, les visites commentées le samedi à 10h et le dimanche à 14h30 (durée 2h RDV 17 avenue Paul-Brunel).

L'hôtel de l'académie de Nîmes (Photo Archives Anthony Maurin).

À l'hôtel de l'académie (XVIe siècle), les visites guidées sont organisées les samedi et dimanche à 14h30 (durée 1h), inscription obligatoire du 17 au 18/09 de 9h à 17h au 06 85 52 43 95. Les visites libres ont lieu samedi et dimanche de 15h30 à 18h. Rendez-vous 16, rue Dorée.

Concert lyrique avec un pianiste et trois solistes dans le cadre de l’année Beethoven à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du grand compositeur allemand à l'Hôtel de Bernis, 3 rue de Bernis avec l'Ensemble impromptu le samedi à 18h (durée 1h).

Aux Jardins de la Fontaine, Monts et merveilles : Fabliaux et récits du XIIe siècle. Des histoires inspirées d’un répertoire et de l’imaginaire médiévaux contées et chantées par Béatrice Kowalska et le groupe vocal Les Christifiores. Le dimanche à 11h (durée 1h RDV devant le temple de Diane).

La partie animalière (Photo Archives Anthony Maurin).

Au Muséum d'histoire naturelle. Inauguré en 1895, il est un des plus anciens muséums du Languedoc et possède des collections qui couvrent tous les domaines des sciences de la nature. Une évocation des riches collections du musée s’expose dans un cabinet de curiosités qui s’offre à votre sagacité ! Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h.

Le rempart romain de Nîmes sur la colline de Montaury. Découverte d’une partie de l’enceinte érigée par l’empereur Auguste et encore visible aujourd’hui sur une hauteur de 5 à 6 mètres avec l'association Pont du Gard et Patrimoine. Une visite guidée samedi à 9h30 (durée 2h inscription obligatoire : pdgp.activités@gmail.com, lieu de RDV communiqué lors de l’inscription).

Enfin, Je suis bilingue… patois, un documentaire-fiction projeté au 4 rue Fernand-Pelloutier. Mathis, petit garçon de sept ans, et son papet nous proposent une promenade champêtre en quête de reconnaissance de l’occitan, langue interdite à l’école à l’époque du grand-père et que le petit-fils apprend maintenant en classe bilingue français/occitan.Avec l'association MARPOC, les projections ont lieu samedi à 10h, 14h et 16h (durée 52 min) et seront suivies d’échanges avec le public.

Regardez la plaquette d'informations pour tous les détails. Ou rendez-vous sur le site de la Mairie pour le programme.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité