Actualités

BAGNOLS/CÈZE Le tissu associatif à l’honneur en extérieur

Ce samedi, au forum des associations de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Crise sanitaire oblige, cette année la mairie de Bagnols a décidé d’organiser le forum des associations en extérieur, sur le parking de la Cèze.

80 associations étaient présentes sur les plus de 300 que compte la ville, un chiffre qui démontre la vitalité de la vie associative bagnolaise. Alors avec un tel nombre d’associations, c’est peu dire que le public avait le choix dans les activités proposées.

Côté sport, les férus d’arts martiaux ont pu rencontrer le Judo Taïso club bagnolais et son professeur Bernard Gordolo, cinquième dan, excusez du peu. Créé en 2008 dans la zone du Berret, le club compte aujourd’hui 160 adhérents de tous les âges : « dès 4 ans et nous avons un adhérent qui a 90 ans », s’amuse le professeur. Les plus petits débutent par l’éveil au judo, avant à partir de 6 ans de commencer le judo à proprement parler, « les chutes, comment se mouvoir avec un partenaire, les techniques et les règles », précise Bernard Gordolo.

Le professeur de judo Bernard Gordolo et des membres du Judo Taïso club bagnolais (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le club propose également de la remise en forme, avec le taïso, « qui fait travailler tous les muscles du corps avec des étirements », précise-t-il, du ju-jitsu, de la relaxation et même des sorties VTT.

Côté hobbys, direction la Miniflotte gardoise. L’association, à qui on doit le salon du modélisme de Bagnols, existe depuis 2003. « Nous faisons uniquement du modélisme naval, nous allons principalement sur le plan d’eau de Codolet et de Goudargues pour les entraînements et les concours », explique le vice-président et fondateur de l’association Jean-Claude Salert.

Jean-Claude Salert, vice-président et Didier Roger, président de la Miniflotte gardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Aujourd’hui présidée par Didier Roger, l’association compte 25 membres passionnés par la modélisme naval. Autant de membres qui espèrent bien réussir à organiser des événements dans les semaines et les mois à venir, la crise sanitaire les ayant forcés à annuler le salon du modélisme, qui devait se tenir dans les prochains jours.

Pour ceux qui sont plus à l’aise avec un appareil photo qu’avec un tube de colle à maquettes, direction le Photo Club Bagnols-Marcoule. Une institution, créée en 1965, ouverte à tous, et pas seulement aux « Marcoulains », comme on les appelle. Ouverte à tous les styles également : « nous sommes une quarantaine de membres, dans la photo sportive, animalière, nature, studio, noir et blanc », énumère le président Eric Causse.

Eric Causse, président du Photo Club Bagnols-Marcoule (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’association a pour but de permettre aux photographes d’échanger, mais aussi de participer à des concours, de faire des expositions et d’organiser des sorties. L’association co-organise également chaque année le French digital tour, qui l’an passé à réuni « 6 700 photos et 62 pays », précise Eric Causse, qui participe lui-même à des concours et à des jurys dans le monde entier.

Le Photo Club Bagnols-Marcoule proposera une exposition au centre Saint-Maur de Bagnols du 19 au 25 octobre prochains.

Retrouvez les coordonnées des différentes associations de Bagnols ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité